Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo : Sanjeev Yadav / DiplomatTesterMan)

Inde: violences intercommunautaires meurtrières à New Delhi

2-03-2020 dans Asie-Pacifique

Des émeutiers armés de pierres, de sabres et parfois même de pistolets sèment le chaos et la terreur depuis le 23 février dans des zones périphériques à majorité musulmane du nord-est de la mégapole indienne, New Delhi.

Selon un bilan provisoire des autorités, au 28 février, les violences intercommunautaires avaient coûté la vie à 42 personnes et fait près de 200 blessés.

Les nombreuses scènes de ces violences publiées sur les réseaux sociaux montrent des membres du Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) – un groupe paramilitaire nationaliste hindou ultra-violent accusé d’attiser les haines intercommunautaires – à l’œuvre.

Depuis décembre dernier, les heurts entre partisans et opposants du controversé Citizenship Amendment Act ont dégénéré en affrontements entre hindous et musulmans.

Portée par le premier ministre Narendra Modi et son parti nationaliste au pouvoir, le BJP (Bharatiya Janata Party), cette réforme vise à accorder la naturalisation d’immigrés illégaux venus de trois pays voisins (Pakistan, Bengladesh et Afghanistan) à condition que ceux-ci ne soient pas musulmans.

Conséquence : au moins deux millions de musulmans indiens ont été déchus de leur nationalité.

(Sources : Franceinfo, France24)

Dans la catégorie Asie-Pacifique

Faim dans le monde: une hausse pour la 3ème année consécutive

19-07-2019 dans Afrique
La faim dans le monde continue d'affecter de plus en plus de personnes à cause des conflits et des dérèglements climatiques.

Lire plus ›

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques
Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la cheffe de l'UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes…

Lire plus ›

Chine: Les nombreux visages de la répression de la minorité ouïghoure

Les Ouïghours seraient plus d'un million à être placés de force dans des camps d'internement dans le Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, selon des ONG comme Amnistie internationale. La répression touche également la diaspora ouïghoure dès que des critiques, à l'encontre du gouvernement…

Lire plus ›

Chine: des ONG réclament une enquête sur la détention d'un million de Ouïgours

7-02-2019 dans Asie-Pacifique
Une quinzaine d'ONG, dont Amnesty International et la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), ont réclamé le 4 février la création d'une enquête de l'ONU sur la détention « arbitraire » d'un million de Ouïgours

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2