Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Crédit Photo:ONU/MINUSTAH/Nektarios Markogiannis

Haïti: l'ONU va aider 1 million d'Haïtiens souffrant de la faim

19-04-2016 dans ONG en Haïti

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) va lancer une opération d'urgence pour apporter une assistance à un million de personnes en Haïti dont les vies ont été dévastées par trois années d'une sécheresse exacerbée par le phénomène météorologique El Niño.

On estime que 3,6 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire, ce qui représente un tiers de la population d'Haïti. Parmi eux, 1,5 million souffrent d'insécurité alimentaire sévère et ne savent pas comment se procurer leur prochain repas, selon une étude conduite par le PAM et la Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire.

L'étude a révélé que la principale récolte du printemps 2015 avait été touchée, avec près des trois-quarts des agriculteurs ayant rapporté avoir perdu plus de 82% de leur production. Pour la récolte de printemps 2016, 65% des familles ont déclaré qu'elles ne planteraient rien à cause du manque d'intrants agricoles. Cette maigre récolte a entrainé des hausses de prix pouvant aller jusqu'à 60%.

Le PAM avait initialement répondu avec des distributions de nourriture en Haïti pendant deux mois pour 120 000 personnes. Avec la nouvelle opération d'urgence, le PAM apportera une assistance à 1 million de personnes alors qu'Haïti entre dans la période de soudure qui dure de mars à juin. Pendant cette période, les stocks de nourriture de l'année précédente s'épuisent.

(Source: ONU)

Mots-clés : haïti , haïtiens , onu , faim

Dans la catégorie ONG en Haïti

Haïti : Des employés d'Oxfam s'offraient des prostituées grâce à de l'aide humanitaire

9-02-2018 dans ONG dans le monde
Des employés de la branche britannique d'Oxfam auraient eu recours à des prostituées, certaines mineures, avec l'argent de l'ONG, pendant une mission à Haïti en 2010, a rapporté le 9 février le journal britannique The Times.

Lire plus ›

Haïti: fin de la mission de l'ONU dans un pays toujours en proie à des tensions socio-politiques.

5-10-2017 dans ONG en Haïti
La mission des Nations unies présente en Haïti (Minustah) depuis plus de 13 ans est officiellement terminée depuis le 5 octobre alors que le pays connaît un regain de tensions socio-politiques.

Lire plus ›

Haïti: le gouvernement interdit 257 ONG

1-09-2017 dans ONG en Haïti
L'administration Moïse-Lafontant vient d'annoncer l'interdiction de 257 organisations non gouvernementales sur l'ensemble du territoire d'Haïti, car elles ne se seraient pas pliées aux exigences du gouvernement. La liste de ces ONG « fautives » devrait être publiée prochainement…

Lire plus ›

Haïti : 600 000 enfants ont toujours besoin d'aide un mois après Matthew

5-11-2016 dans ONG en Haïti
« Trop d'enfants sont encore en danger, sans abri, affamés et ne vont pas à l'école. Nous intensifions notre réponse et nous sommes résolus à aider le plus grand nombre d'entre eux aussi rapidement que possible » a déclaré le Représentant de l'UNICEF en Haïti, Marc Vincent.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2