Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Enfants dans le bidonville de Bel Air à Port-au-Prince. Crédit Photo: MINUSTAH

Haïti : cinq ans après le séisme, progrès menacés par la pauvreté et les inégalités

15-01-2015 dans ONG en Haïti

Cinq ans après un séisme dévastateur en Haïti qui a tué environ 200 000 personnes, le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé le 9 janvier un appel à la communauté internationale pour qu'elle poursuive son soutien afin que les progrès réalisés ne soient pas menacés.

« La pauvreté chronique et l'inégalité, la dégradation de l'environnement et l'instabilité politique menacent les réalisations de la société haïtienne faites au cours de ces cinq dernières années », a déclaré la Représentante par intérim du PAM en Haïti, Wendy Bigham.

Selon elle, il est impératif de maintenir cet acquis pour rendre Haïti plus résiliente à toute nouvelle catastrophe.

Le PAM a déclaré avoir besoin de plus de 9 millions de dollars pour fournir une aide alimentaire essentielle jusqu'au mois de mai 2015 aux Haïtiens dont la sécurité alimentaire et nutritionnelle reste précaire.

Du fait de sa position géographique, Haïti est très exposé aux catastrophes naturelles comme les ouragans, les inondations, les glissements de terrain et la sécheresse.

Aujourd'hui encore, 3 millions d'Haïtiens ne sont pas certains de pouvoir manger à leur faim.

Au cours de l'année 2015, le PAM va mettre en œuvre des projets visant à porter assistance à 1,2 million de personnes vulnérables et notamment à fournir des repas chauds à près d'un demi-million d'écoliers quotidiennement.

(Source: ONU)

Mots-clés : aide alimentaire , pam , haïti

Dans la catégorie ONG en Haïti

Haïti : Des employés d'Oxfam s'offraient des prostituées grâce à de l'aide humanitaire

9-02-2018 dans ONG dans le monde
Des employés de la branche britannique d'Oxfam auraient eu recours à des prostituées, certaines mineures, avec l'argent de l'ONG, pendant une mission à Haïti en 2010, a rapporté le 9 février le journal britannique The Times.

Lire plus ›

Haïti: fin de la mission de l'ONU dans un pays toujours en proie à des tensions socio-politiques.

5-10-2017 dans ONG en Haïti
La mission des Nations unies présente en Haïti (Minustah) depuis plus de 13 ans est officiellement terminée depuis le 5 octobre alors que le pays connaît un regain de tensions socio-politiques.

Lire plus ›

Haïti: le gouvernement interdit 257 ONG

1-09-2017 dans ONG en Haïti
L'administration Moïse-Lafontant vient d'annoncer l'interdiction de 257 organisations non gouvernementales sur l'ensemble du territoire d'Haïti, car elles ne se seraient pas pliées aux exigences du gouvernement. La liste de ces ONG « fautives » devrait être publiée prochainement…

Lire plus ›

Haïti : 600 000 enfants ont toujours besoin d'aide un mois après Matthew

5-11-2016 dans ONG en Haïti
« Trop d'enfants sont encore en danger, sans abri, affamés et ne vont pas à l'école. Nous intensifions notre réponse et nous sommes résolus à aider le plus grand nombre d'entre eux aussi rapidement que possible » a déclaré le Représentant de l'UNICEF en Haïti, Marc Vincent.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2