Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: FAO/Genya Savilov)

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire

Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lors d'une réunion ministérielle sur la faim dans le monde qui s'est déroulé au siège de l'ONU à New York, le Secrétaire général António Guterres a déclaré que le nombre de personnes souffrant d'insécurité alimentaire grave avait doublé en seulement deux ans - passant de 135 millions avant la pandémie à 276 millions aujourd'hui, avec plus d'un demi-million de personnes connaissant des conditions de famine - une augmentation de plus de 500 % depuis 2016.

« Ces chiffres effrayants sont inextricablement liés au conflit, à la fois comme cause, et comme effet », a-t-il déclaré. « Si nous ne nourrissons pas les gens, nous nourrissons les conflits », a averti le chef de l’ONU.

L'urgence climatique est un autre moteur de la faim dans le monde, a ajouté M. Guterres, signalant que 1,7 milliard de personnes ont été touchées par des conditions météorologiques extrêmes et des catastrophes liées au climat au cours de la dernière décennie.

En outre, le choc économique provoqué par la Covid a aggravé l'insécurité alimentaire en réduisant les revenus et en perturbant les chaînes d'approvisionnement, ce qui a entraîné une reprise économique inégale.

L'accès aux marchés financiers a été restreint et certains États en développement sont désormais au bord du défaut de paiement de leur dette. « Aujourd'hui, la guerre en Ukraine amplifie et accélère tous ces facteurs : changement climatique, Covid-19 et inégalités », a déclaré M. Guterres.

La guerre menace de faire basculer « des dizaines de millions de personnes dans l'insécurité alimentaire, puis dans la malnutrition, la faim de masse et la famine, dans une crise qui pourrait durer des années », a averti le chef des Nations Unies. 

(Source: ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Côte d'Ivoire : plus de 7000 réfugiés du Burkina Faso fuient les attaques djihadistes

4-02-2022 dans Humanitaire
L'insécurité pousse de nouveaux Burkinabés à l'exil, aggravant les tensions dans la fragile région du Sahel, a indiqué le 4 février l'Agence de l'ONU pour les réfugiés, ajoutant que plus de 7000 personnes ont quitté ces derniers mois le sud du Burkina Faso, marchant jusqu'en…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2