Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Unicef)

Excision: 3 millions de femmes victimes de mutilations génitales chaque année dans le monde

6-02-2018 dans Droits de l'homme

À l'occasion de la 14e Journée mondiale contre l'excision ce 6 février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que 200 millions de femmes sont victimes de mutilations dans le monde.

Toujours tolérées dans de nombreux pays et notamment en Afrique, l'OMS rappelle que les mutilations génitales touchent 3 millions de femmes supplémentaires chaque année.

En France, 53 000 femmes sont mutilées selon l'Institut national d'études démographiques (Ined). Pour lutter contre cette pratique, le site Excision, parlons-en ! milite depuis 2013 pour sensibiliser les jeunes femmes vivant en France.

Leur campagne Alerte Excision, déjà lancée en 2017, s’adresse en particulier aux adolescentes, âgées entre 12 et 18 ans, qui pourraient être victimes de mutilations génitales au cours d’un voyage dans le pays d’origine de leurs parents, souvent organisé durant les grandes vacances.

(Source: Le Figaro)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Burundi : HRW dénonce une répression accrue dans le pays

17-04-2018 dans Droits de l'homme
L'ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé le 17 avril une répression accrue au Burundi à un mois d'un référendum constitutionnel qui pourrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

Lire plus ›

Peine de mort : baisse du nombre d'exécutions en Afrique subsaharienne selon Amnesty International

12-04-2018 dans Droits de l'homme
Selon le dernier rapport d'Amnesty International, publié le 12 avril, la peine de mort continue de reculer dans le monde.

Lire plus ›

Bénin : des distributeurs de faux médicaments condamnés à quatre ans de prison

29-03-2018 dans Droits de l'homme
Un tribunal de Cotonou a condamné, le 13 mars, sept responsables de compagnies pharmaceutiques du Bénin à de la prison ferme, une sanction dont la lourdeur se veut un symbole dans la guerre aux faux médicaments.

Lire plus ›

Algérie: expulsions de migrants subsahariens dans le désert

21-03-2018 dans Droits de l'homme
Depuis le début de l'année, Alger a expulsé plusieurs centaines de migrants subsahariens à ses frontières sud, confirmant le durcissement de sa politique migratoire. Entre le 3 et le 13 février, plus de 500 personnes ont ainsi été expulsées à la frontière avec le Niger.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2