Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Unicef)

Excision: 3 millions de femmes victimes de mutilations génitales chaque année dans le monde

6-02-2018 dans Droits de l'homme

À l'occasion de la 14e Journée mondiale contre l'excision ce 6 février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que 200 millions de femmes sont victimes de mutilations dans le monde.

Toujours tolérées dans de nombreux pays et notamment en Afrique, l'OMS rappelle que les mutilations génitales touchent 3 millions de femmes supplémentaires chaque année.

En France, 53 000 femmes sont mutilées selon l'Institut national d'études démographiques (Ined). Pour lutter contre cette pratique, le site Excision, parlons-en ! milite depuis 2013 pour sensibiliser les jeunes femmes vivant en France.

Leur campagne Alerte Excision, déjà lancée en 2017, s’adresse en particulier aux adolescentes, âgées entre 12 et 18 ans, qui pourraient être victimes de mutilations génitales au cours d’un voyage dans le pays d’origine de leurs parents, souvent organisé durant les grandes vacances.

(Source: Le Figaro)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme
Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu'il est important de se reproduire.

Lire plus ›

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes

13-09-2018 dans Droits de l'homme
Une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur le 12 septembre au Maroc, après des années de vifs débats et au moment où une affaire de viol collectif suscite l'émoi dans le pays.

Lire plus ›

Rentrée: 4 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés selon le HCR

30-08-2018 dans Droits de l'homme
À l'occasion de la rentrée scolaire, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) déplore dans un rapport publié le 29 août que quatre millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école.

Lire plus ›

Magazine en cours (Sept-Nov 2018)

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2