Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Unicef)

Excision: 3 millions de femmes victimes de mutilations génitales chaque année dans le monde

6-02-2018 dans Droits de l'homme

À l'occasion de la 14e Journée mondiale contre l'excision ce 6 février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que 200 millions de femmes sont victimes de mutilations dans le monde.

Toujours tolérées dans de nombreux pays et notamment en Afrique, l'OMS rappelle que les mutilations génitales touchent 3 millions de femmes supplémentaires chaque année.

En France, 53 000 femmes sont mutilées selon l'Institut national d'études démographiques (Ined). Pour lutter contre cette pratique, le site Excision, parlons-en ! milite depuis 2013 pour sensibiliser les jeunes femmes vivant en France.

Leur campagne Alerte Excision, déjà lancée en 2017, s’adresse en particulier aux adolescentes, âgées entre 12 et 18 ans, qui pourraient être victimes de mutilations génitales au cours d’un voyage dans le pays d’origine de leurs parents, souvent organisé durant les grandes vacances.

(Source: Le Figaro)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Cameroun: un rapport d'HRW dénonce une série d'exactions menées contre les civils dans les régions anglophones

23-07-2018 dans Droits de l'homme
Dans un rapport publié le 19 juillet, l'ONG Human Rights Watch (HRW) fait état de centaines de maisons brûlées, des meurtres de civils sans défense dans les régions anglophones du Cameroun.

Lire plus ›

Nigeria: sexe contre nourriture dans les camps de déplacés

24-05-2018 dans Droits de l'homme
Des femmes ont été violées par des soldats et des miliciens, en échange de nourriture, dans les camps de déplacés du nord-est du Nigeria où sévit le groupe djihadiste Boko Haram, selon un rapport d'Amnesty International publié le 23 mai.

Lire plus ›

Libye : près de 40 attaques contre des centres de santé en un an

22-05-2018 dans Droits de l'homme
« Entre le 1er mai 2017 et le 1er mai 2018, l'ONU a enregistré 36 attaques contre des centres de santé, des patients ou des travailleurs de santé en un an en Libye», a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat lors d'un point de presse le 22 mai à Genève.

Lire plus ›

Burundi : HRW dénonce une répression accrue dans le pays

17-04-2018 dans Droits de l'homme
L'ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé le 17 avril une répression accrue au Burundi à un mois d'un référendum constitutionnel qui pourrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

Lire plus ›

Magazine en cours (Juin-Août 2018)

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2