Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo:UNFPA/Sufian Abdul-Mouty)

Éthiopie : les réfugiés érythréens au Tigré en danger

24-01-2022 dans Humanitaire

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a déclaré fin janvier être « profondément alarmé par la détérioration des conditions de vie des réfugiés érythréens dans les camps du Tigré ».

Les réfugiés ont fait part au HCR de l’augmentation des décès évitables liée à la dégradation générale des conditions et en particulier au manque de médicaments et de services de santé. Plus de 20 morts ont été ainsi signalés au cours des six dernières semaines.

Selon l'agence onusienne, les cliniques des camps sont pour l’essentiel fermées depuis début janvier, date à laquelle elles ont été complètement à court de médicaments. 

« Les réfugiés manquent de médicaments et avec peu ou pas d’accès à l’eau potable », a ajouté Boris Cheshirkov, porte-parole du HCR. En raison du manque de carburant, l’eau potable ne peut être ni pompée ni transportée par camion jusqu’aux camps. Les réfugiés doivent donc se contenter de recueillir de l’eau dans des ruisseaux qui s’assèchent rapidement, ce qui entraîne un risque élevé de maladies hydriques.

« Nous nous faisons l’écho de l’appel lancé par les Nations Unies à toutes les parties en Éthiopie pour qu’elles protègent les civils et respectent et protègent les droits de l’homme et les libertés fondamentales de toutes les personnes, y compris les réfugiés », a conclu M. Cheshirkov.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2