Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : UNICEF/Romenzi)

Esclavage en Libye: « Tout le monde savait », dénoncent des ONG

7-12-2017 dans Droits de l'homme

Certaines ONG dénoncent l’hypocrisie de la communauté internationale à la suite des révélations faites le 14 novembre par la journaliste Nima Elbagir sur la chaîne américaine CNN, concernant la vente aux enchères nocturne de migrants destinés à l’esclavage en Libye.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est en effet dit « horrifié » et le président de l’Union africaine, Alpha Condé, « indigné ». L’Union européenne a affirmé être « révoltée » et le président français Emmanuel Macron a qualifié les faits de « crime contre l’humanité ».

Toutefois, ces ONG estiment qu’ils ont feint de découvrir le phénomène. Selon le Sénégalais Hamidou Anne, analyste au sein du groupe de réflexion L’Afrique des idées, « à part le citoyen lambda, tout le monde savait, les gouvernants, les organisations internationales, les leaders politiques ».

Quant à Alioune Tine, directeur Afrique de l’Ouest et du Centre d’Amnesty International basé à Dakar, il a déclaré que « les prises d’otages, les violences, la torture, les viols, sont monnaie courante en Libye, et l’esclavage, nous en parlons depuis longtemps ».

En avril dernier, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) rapportait déjà l’existence de « marchés aux esclaves » en Libye. « Ils y deviennent des marchandises à acheter, vendre et jeter lorsqu’elles ne valent plus rien », avait alors souligné Leonard Doyle, porte-parole de l’OIM à Genève (Suisse).

(Source : L’Express)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Nigeria: sexe contre nourriture dans les camps de déplacés

24-05-2018 dans Droits de l'homme
Des femmes ont été violées par des soldats et des miliciens, en échange de nourriture, dans les camps de déplacés du nord-est du Nigeria où sévit le groupe djihadiste Boko Haram, selon un rapport d'Amnesty International publié le 23 mai.

Lire plus ›

Libye : près de 40 attaques contre des centres de santé en un an

22-05-2018 dans Droits de l'homme
« Entre le 1er mai 2017 et le 1er mai 2018, l'ONU a enregistré 36 attaques contre des centres de santé, des patients ou des travailleurs de santé en un an en Libye», a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat lors d'un point de presse le 22 mai à Genève.

Lire plus ›

Burundi : HRW dénonce une répression accrue dans le pays

17-04-2018 dans Droits de l'homme
L'ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé le 17 avril une répression accrue au Burundi à un mois d'un référendum constitutionnel qui pourrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

Lire plus ›

Peine de mort : baisse du nombre d'exécutions en Afrique subsaharienne selon Amnesty International

12-04-2018 dans Droits de l'homme
Selon le dernier rapport d'Amnesty International, publié le 12 avril, la peine de mort continue de reculer dans le monde.

Lire plus ›

Magazine en cours (Juin-Août 2018)

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2