Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Guillaume Lavallée

Entrevue: Sur les pas de Djemal ed-Din al-Afghani avec Guillaume Lavallée

Voyages en Afghani

Propos recueillis par Zora Ait El Machkouri

« Les Européens s’imposent au Moyen-Orient en prétendant y émanciper les peuples. Mais lorsque les peuples s’émancipent, ils sont traités de “fanatiques”, car remettant en cause les intérêts stratégiques des Européens. » Ces mots, extraits de la page 115 de Voyages en Afghani, résonnent étrangement avec la géopolitique contemporaine. Pourtant, ils décrivent l’enlisement et les jeux politiques d’influence des Occidentaux dans une Égypte du 19e siècle, sous domination ottomane, et plus largement, la colonisation européenne des terres arabo-musulmanes à l’époque. Voyages en Afghani retrace le parcours et le regard critique que posait le stratège politico-religieux Djemal ed-Din al-Afghani sur cette domination occidentale, mais également sur sa religion, l’islam, qu’il voulait réformer, tout en conservant un dialogue avec l’Occident.

Ambitieux, érudit, diplômé de la vie et fin connaisseur du monde arabo-musulman, le philosophe voyageur Djemal ed-Din fascine, tant par ses aventures que par sa personnalité ponctuée de zones d’ombre. Perse, Afghanistan, Indes britanniques, Égypte, Turquie, France… Le journaliste Guillaume Lavallée nous fait suivre, à la manière d’un polar et d’une intrigue judicieusement narrée, les pas de celui qui militait pour une modernisation philosophique du monde musulman. Pour une réforme de l’islam comme identité rassembleuse forte, face à l’agression commune de la colonisation, et ce, à travers toutes les terres musulmanes.

Actuel directeur du bureau de l’Agence France-Presse (AFP) à Jérusalem, Guillaume Lavallée œuvre pour une plus large diffusion de l’information internationale. Cofondateur du Fonds québécois en journalisme international (FQJI), il a également été chef de bureau au Soudan, envoyé spécial en Égypte et en Libye et correspondant au Pakistan et en Afghanistan. En réaction à l’attentat terroriste, perpétré le 29 janvier 2017 contre le Centre culturel islamique dans le quartier Sainte-Foy de Québec – sa ville d’origine –, où l’assaillant a tué 6 personnes et fait 19 blessés parmi les fidèles, l’ancien professeur de journalisme à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal s’interroge sur les raisons de cette haine et ouvre nos horizons et un dialogue avec l’Autre.

Voyages en Afghani raconte ainsi une histoire particulière, mais nous offre aussi une fenêtre sur le foisonnement et l’ébullition de la pensée musulmane, au 19e siècle, loin des stéréotypes contemporains. À travers la vie de Djemal ed-Din al-Afghani, ce « sans domicile fixe de la pensée musulmane » sur lequel Guillaume Lavallée a commencé ses recherches durant son doctorat en philosophie musulmane à l’Université McGill, le journaliste propose un essai, à la fois bien documenté sans jamais être hermétique ou hagiographique, et réhabilite la complexité d’une pensée sur l’islam de ce personnage romanesque...

Lire l'entrevue complète

Voyages en Afghani, Guillaume Lavallée
Éditeur : Mémoire d’encrier
Collection : Essai
Paru le 21 février 2022
http://memoiredencrier.com/voyages-en-afghani

Dans la catégorie Num. 50 (Juin-Oct. 2022)

Éducation: « Ne manquez aucune occasion d'aller à l'école » Noëlla Coursaris Musunka

Figure connue des magazines beauté tels Vogue, Elle et Vanity Fair, Noëlla Coursaris Musunka a fondé l'organisation Malaika – « ange » en swahili – dans son pays d'origine, la République démocratique du Congo, en 2007. Ce véritable écosystème constitué d'une école moderne,…

Lire plus ›

Environnement: Dakar émerge dans le cycle des solutions

L'accès à l'eau potable est encore un mirage pour plusieurs, malgré l'Objectif de développement durable (ODD) 6 inscrit à l'agenda 2030 des Nations unies. En 2019, l'Organisation mondiale de la santé et l'UNICEF estimaient que 30 % de la population mondiale n'y avait…

Lire plus ›

Photoreportage: Le poids de l'identité

PHOTOREPORTAGE. Le 24 février 2022, la Russie attaquait l'Ukraine. Le jour même, le président ukrainien Volodymyr Zelensky décrétait la mobilisation militaire générale, qui concernait alors les hommes soumis à la circonscription militaire mais aussi les réservistes. Pour les civils, et…

Lire plus ›

Dossier spécial: Les autres nouveaux joueurs influents en Afrique (2/2)

La Russie n'est pas le seul pays à jouer sa partition en Afrique. D'autres États, dont la Chine et la Turquie, augmentent leur présence sur le continent, sur les plans diplomatiques, commerciaux et parfois militaires.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2