Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Egypte: Promulgation d'une loi restrictive sur les ONG

Egypte: Promulgation d'une loi restrictive sur les ONG

30-05-2017 dans ONG en Afrique

Une nouvelle loi régulant les activités des ONG en Egypte a été promulguée par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, et publiée au Journal officiel du 29 mai. Cette loi prévoit des peines pouvant atteindre 5 ans de prison et des amendes allant jusqu'à un million de livres égyptiennes (environ 550 000 dollars américains) pour tout contrevenant.

Elle limite entre autres les activités des ONG aux seuls secteurs du développement et des questions sociales et interdit à toute organisation de mener une étude ou un sondage ou de les publier sans autorisation préalable de l'Etat.

Un montant de 300 000 livres (environ 16 000 dollars américains) devra être versé par les ONG étrangères voulant s'installer dans le pays.

En vertu de la même loi, il sera créé une « Autorité nationale » regroupant notamment les services de sécurité et les renseignements de l'armée dans le but de gérer toute question ayant trait aux financements venus de l'étranger ou aux activités des organisations étrangères installées en Egypte. Les députés ont expliqué que ces restrictions étaient justifiées par la protection de la sécurité nationale.

Le texte de loi controversé, adopté en novembre par le Parlement, avait déjà été vivement critiqué par l'ONU et Human Rights Watch. 

Les 46 000 ONG présentes en Égypte disposent d'une année pour se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions.

Selon Mohamed Zaree, directeur du programme Égypte à l'Institut pour les études des droits de l'homme du Caire, qui s'est déjà vu signifier une interdiction de sortie du territoire et dont l'organisation fait l'objet de poursuites, cette loi est « la pire de l'histoire » et va concrètement empêcher les ONG d'accomplir leurs missions.

(Sources:Apanews, Jeune Afrique)

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2