Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: ONU/Eskinder Debebe)

Éducation: un fonds d'investissement éthique pour aider à réinventer l'école africaine

1-03-2019 dans Afrique

Le groupe d’investissement d’impact Investisseurs & Partenaires (I&P) et le gouvernement de la Principauté de Monaco ont lancé le 15 janvier le tout premier fonds d’impact consacré à l’éducation en Afrique.

Leur objectif est de subventionner le secteur éducatif grâce à un modèle de financement éthique déjà utilisé dans les domaines de la santé et de l’agriculture : I&P achète des parts dans des PME ou des start-up locales capables de répondre aux défis actuels de l’Afrique, en plus de les conseiller dans leur développement.

Le groupe accompagne à ce jour 90 entreprises dans une quinzaine de pays africains. I&P espère lever « entre 30 et 50 millions d’euros » pour ce nouveau fonds d’impact en éducation.

Quant au gouvernement monégasque — qui attribue annuellement 1 % de son budget à des actions de développement —, il a signé une entente de quatre ans avec I&P afin de leur fournir le support nécessaire à sa mise en place.

En attendant que l’argent arrive sur le terrain, en 2020 ou 2021, I&P va repérer les initiatives à appuyer, notamment celles qui peuvent améliorer la formation dans des secteurs tendus.

(Source: LE MONDE AFRIQUE)

Dans la catégorie Afrique

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

Ghana : pression pour sauver les domestiques au Liban

19-11-2020 dans Afrique
L'Association de la jeunesse des Nations unies au Ghana fait pression sur le gouvernement ghanéen afin qu'il aide à faire sortir du Liban plus de 8 000 travailleurs domestiques en détresse, dont une majorité de femmes.

Lire plus ›

Réchauffement climatique: menaces croissantes sur le continent africain

16-11-2020 dans Afrique
L'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence onusienne, a averti le 26 octobre que le pire est à venir pour le continent africain en matière de conséquences du changement climatique.

Lire plus ›

Sénégal: au moins 140 morts dans le naufrage d'un bateau de migrants

3-11-2020 dans Afrique
Au moins 140 personnes sont mortes dans le naufrage d'une embarcation de migrants au large du Sénégal, la pire catastrophe de ce type cette année, a annoncé le 29 octobre l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2