Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: ONU/Eskinder Debebe)

Éducation: un fonds d'investissement éthique pour aider à réinventer l'école africaine

1-03-2019 dans Afrique

Le groupe d’investissement d’impact Investisseurs & Partenaires (I&P) et le gouvernement de la Principauté de Monaco ont lancé le 15 janvier le tout premier fonds d’impact consacré à l’éducation en Afrique.

Leur objectif est de subventionner le secteur éducatif grâce à un modèle de financement éthique déjà utilisé dans les domaines de la santé et de l’agriculture : I&P achète des parts dans des PME ou des start-up locales capables de répondre aux défis actuels de l’Afrique, en plus de les conseiller dans leur développement.

Le groupe accompagne à ce jour 90 entreprises dans une quinzaine de pays africains. I&P espère lever « entre 30 et 50 millions d’euros » pour ce nouveau fonds d’impact en éducation.

Quant au gouvernement monégasque — qui attribue annuellement 1 % de son budget à des actions de développement —, il a signé une entente de quatre ans avec I&P afin de leur fournir le support nécessaire à sa mise en place.

En attendant que l’argent arrive sur le terrain, en 2020 ou 2021, I&P va repérer les initiatives à appuyer, notamment celles qui peuvent améliorer la formation dans des secteurs tendus.

(Source: LE MONDE AFRIQUE)

Dans la catégorie Afrique

Ouganda: un pasteur américain au « remède miracle » recherché

27-05-2019 dans Afrique
Les autorités ougandaises ont affirmé le 21 mai qu'elles recherchent un pasteur américain accusé d'avoir distribué un « remède miracle » à base d'eau de Javel industrielle.

Lire plus ›

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques
Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la cheffe de l'UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes…

Lire plus ›

Mozambique: le cyclone Kenneth a fait 38 morts et détruit 35 000 maisons

30-04-2019 dans Afrique
« Selon les rapports du gouvernement, au moins 38 personnes sont mortes au Mozambique et au moins quatre aux Comores après le cyclone »

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2