Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: ONU/Eskinder Debebe)

Éducation: un fonds d'investissement éthique pour aider à réinventer l'école africaine

1-03-2019 dans Afrique

Le groupe d’investissement d’impact Investisseurs & Partenaires (I&P) et le gouvernement de la Principauté de Monaco ont lancé le 15 janvier le tout premier fonds d’impact consacré à l’éducation en Afrique.

Leur objectif est de subventionner le secteur éducatif grâce à un modèle de financement éthique déjà utilisé dans les domaines de la santé et de l’agriculture : I&P achète des parts dans des PME ou des start-up locales capables de répondre aux défis actuels de l’Afrique, en plus de les conseiller dans leur développement.

Le groupe accompagne à ce jour 90 entreprises dans une quinzaine de pays africains. I&P espère lever « entre 30 et 50 millions d’euros » pour ce nouveau fonds d’impact en éducation.

Quant au gouvernement monégasque — qui attribue annuellement 1 % de son budget à des actions de développement —, il a signé une entente de quatre ans avec I&P afin de leur fournir le support nécessaire à sa mise en place.

En attendant que l’argent arrive sur le terrain, en 2020 ou 2021, I&P va repérer les initiatives à appuyer, notamment celles qui peuvent améliorer la formation dans des secteurs tendus.

(Source: LE MONDE AFRIQUE)

Dans la catégorie Afrique

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Soudan du Sud: viols et violences sexuels sont monnaie courante selon l'ONU

21-02-2019 dans Afrique
« Les viols, les viols collectifs, les mutilations sexuelles, les enlèvements et l'esclavage sexuel, ainsi que les meurtres, sont devenus monnaie courante au Soudan du Sud.»

Lire plus ›

Afrique : plus de 13 millions d'enfants déracinés par les conflits, la pauvreté et les changements climatiques

12-02-2019 dans Afrique
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a souligné dans un communiqué paru le 8 février qu'au moins 13,5 millions d'enfants déracinés en Afrique, y compris des réfugiés, des migrants et des déplacés, ont besoin du renforcement des mesures nationales et de la coopération…

Lire plus ›

Catastrophes naturelles: plus de 10 000 décès et 61 millions de personnes touchées

24-01-2019 dans Asie-Pacifique
Les catastrophes naturelles ont affecté 61,7 millions de personnes et fait 10 733 décès dans le monde en 2018, a annoncé l'ONU le 24 janvier à Genève. Les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques ont été les plus meurtriers parmi les désastres en 2018, avec 289…

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2