Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: ONU/Eskinder Debebe)

Éducation: un fonds d'investissement éthique pour aider à réinventer l'école africaine

1-03-2019 dans Afrique

Le groupe d’investissement d’impact Investisseurs & Partenaires (I&P) et le gouvernement de la Principauté de Monaco ont lancé le 15 janvier le tout premier fonds d’impact consacré à l’éducation en Afrique.

Leur objectif est de subventionner le secteur éducatif grâce à un modèle de financement éthique déjà utilisé dans les domaines de la santé et de l’agriculture : I&P achète des parts dans des PME ou des start-up locales capables de répondre aux défis actuels de l’Afrique, en plus de les conseiller dans leur développement.

Le groupe accompagne à ce jour 90 entreprises dans une quinzaine de pays africains. I&P espère lever « entre 30 et 50 millions d’euros » pour ce nouveau fonds d’impact en éducation.

Quant au gouvernement monégasque — qui attribue annuellement 1 % de son budget à des actions de développement —, il a signé une entente de quatre ans avec I&P afin de leur fournir le support nécessaire à sa mise en place.

En attendant que l’argent arrive sur le terrain, en 2020 ou 2021, I&P va repérer les initiatives à appuyer, notamment celles qui peuvent améliorer la formation dans des secteurs tendus.

(Source: LE MONDE AFRIQUE)

Dans la catégorie Afrique

Ghana : pression pour sauver les domestiques au Liban

19-11-2020 dans Afrique
L'Association de la jeunesse des Nations unies au Ghana fait pression sur le gouvernement ghanéen afin qu'il aide à faire sortir du Liban plus de 8 000 travailleurs domestiques en détresse, dont une majorité de femmes.

Lire plus ›

Réchauffement climatique: menaces croissantes sur le continent africain

16-11-2020 dans Afrique
L'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence onusienne, a averti le 26 octobre que le pire est à venir pour le continent africain en matière de conséquences du changement climatique.

Lire plus ›

Sénégal: au moins 140 morts dans le naufrage d'un bateau de migrants

3-11-2020 dans Afrique
Au moins 140 personnes sont mortes dans le naufrage d'une embarcation de migrants au large du Sénégal, la pire catastrophe de ce type cette année, a annoncé le 29 octobre l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Lire plus ›

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2