Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit photo : Kristelle Holliday/Théâtre des Petites Lanternes)

Droits des femmes: Le théâtre social comme exutoire

Violences faites aux femmes et aux filles
Le théâtre social comme exutoire

Benoîte Labrosse

« L’art social a pour rôle d’embrasser les cœurs et d’accrocher les consciences », résume le metteur en scène congolais Pascal Bukasa Oshosho. C’est le pari que font Oxfam-Québec et ses partenaires avec leur projet de co-création théâtrale destiné à lutter contre les violences faites aux femmes à Kinshasa. Sans Frontières en a rencontré les artisans lors de leur passage à Montréal.

« Nous ne pouvons plus rester sous la dépendance des autres. Maintenant, nous commençons à ravoir l’espoir. Nous aimerions avoir du travail. (…) Nous devons nous unir pour remettre Haïti sur les rails. Nous sommes Haïti, Haïti c’est nous ! » Écrites par des Haïtiens à la suite du tremblement de terre de janvier 2010, ces phrases ont été portées sur scène par six interprètes multidisciplinaires locaux dans le cadre du projet d’art social Ayiti, Pawòl lapli ak lakansyèl (Haïti, mots de pluie et d’arc-en-ciel, en créole), porté entre autres par les ONG Oxfam-Québec et One Drop.

Ces mêmes phrases avaient émergé des écrits de 287 participants à la Grande Cueillette des mots, un procédé de co-création mis au point par Angèle Séguin, directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (TPL) à Sherbrooke (est du Québec). « Il s’agit d’un processus d’art social extrêmement rigoureux qui part d’une demande du milieu, explique-t-elle. Il s’adapte partout dans le monde, à petite comme à grande échelle, mais les étapes restent les mêmes. Et deux éléments majeurs ne changent pas : la présence d’un comité de pilotage et le fait de ne pas pouvoir modifier les mots recueillis. L’objectif est que les écrivants se sentent entendus et qu’en voyant le spectacle, ils reconnaissent leurs paroles. »

« En Haïti, la pièce faisait partie du volet “sensibilisation” d’un plus large programme post-catastrophe », rappelle Maxime Allard, chargé de programme d’Oxfam-Québec. L’expérience ayant été « concluante », l’ONG a décidé d’inclure une Grande Cueillette des mots à son actuel Programme de coopération volontaire ACCÈS Innovation, qui vise un transfert d’innovation et le renforcement des compétences des organisations locales dans 10 pays sur une période de cinq ans. « Le théâtre social a comme objectif d’utiliser l’art pour mettre de l’avant des enjeux sociaux sur lesquels une communauté veut se questionner et essayer d’amorcer une transformation, souligne Mme Séguin. Le dialogue avec la communauté est primordial, car les artistes utilisent la scène pour se faire porte-voix, mais aussi pour donner une autre perspective, élever un peu plus loin le propos social. »

Lire l'article complet

 

Dans la catégorie Numéro 36 (Déc 2017- Fév 2018)

Édito: Le pouvoir

« Il » pourrait être bon, généreux, raisonnable, juste… Sauf qu'« il » n'est souvent qu'abus, corruption, et égoïsme. « Il » soumet, donne l'illusion de la toute-puissance, écrase avec une force terrifiante et réduit au silence.

Lire plus ›

Urgence: Au cœur de la crise sociopolitique togolaise

Depuis août dernier, des villes togolaises comme Sokodé, Mango et Bafilo, où la contestation populaire contre les 50 ans de pouvoir de la famille Gnassingbé est la plus forte, sont le théâtre d'une violente répression militaire et policière. Un contexte qui rend quasi impossible le travail…

Lire plus ›

Santé: Une lueur d'espoir dans la lutte contre le virus Ebola

Les récents essais cliniques sur deux vaccins expérimentaux – réalisés notamment en collaboration avec Médecins Sans Frontières – semblent apporter une lueur d'espoir à ceux qui luttent contre le virus Ebola, qui a tué plus de 11 000 personnes depuis qu'une épidémie s'est…

Lire plus ›

Solidarité: Des vidéos inspirantes pour inciter à l'action

Les « héros » du Projet Imagine sont des gens qui agissent pour le bien commun ; des citoyens qui ont identifié une problématique de société et qui ont décidé d'y remédier par l'action. En diffusant à grande échelle leur portrait filmé, l'ONG fondée par la journaliste…

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2