Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: ONU/Cia Pak)

Droits de l'Homme :inquiétudes mondiales

13-12-2016 dans ONU

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein estime que la pression sans précédent qui pèse sur les normes internationales relatives aux droits humains risque de réduire à néant « l’ensemble unique de protections » mises en place au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

« 2016 a été une année catastrophique pour les droits de l’Homme dans le monde entier et, si l’érosion croissante de l’architecture patiemment construite des droits de l’Homme et de l’État de droit continue de s’intensifier, tout le monde finira par en pâtir », s’est-il alarmé dans un communiqué de presse diffusé le 8 décembre.

« Nous sommes nombreux à nous inquiéter de la direction que prend le monde. Les mouvements extrémistes imposent aux populations d’atroces violences. Les conflits et les privations contraignent des familles à quitter leurs foyers. Le changement climatique assombrit notre horizon. La discrimination, les disparités économiques béantes et la volonté acharnée d’acquérir ou de conserver le pouvoir à tout prix sont les moteurs principaux de l’actuelle crise politique et des droits de l’Homme. Les valeurs humanistes sont menacées », a-t-il détaillé.

Le Haut-Commissaire a donc appelé le monde entier à défendre un système qui, a-t-il rappelé, a été précisément été conçu pour rendre le monde meilleur pour tout un chacun.

Source : Centre d’actualités de l’ONU

Dans la catégorie ONU

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques
Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la cheffe de l'UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes…

Lire plus ›

Mozambique: le cyclone Kenneth a fait 38 morts et détruit 35 000 maisons

30-04-2019 dans Afrique
« Selon les rapports du gouvernement, au moins 38 personnes sont mortes au Mozambique et au moins quatre aux Comores après le cyclone »

Lire plus ›

Soudan du Sud: viols et violences sexuels sont monnaie courante selon l'ONU

21-02-2019 dans Afrique
« Les viols, les viols collectifs, les mutilations sexuelles, les enlèvements et l'esclavage sexuel, ainsi que les meurtres, sont devenus monnaie courante au Soudan du Sud.»

Lire plus ›

Venezuela : près de 40 morts en une semaine lors des manifestations

30-01-2019 dans Amériques
Les violences ont fait au moins 40 morts au cours de la semaine écoulée au Venezuela, dont 26 victimes de tirs des forces pro-gouvernementales, a déclaré le 29 janvier le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2