Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Crédit Photo MINUAD/Albert Gonzalez Farran

Darfour : l'ONU proroge le mandat de la MINUAD

28-08-2014 dans ONU

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 17 août à l'unanimité une résolution prorogeant le mandat de l'Opération de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD), jusqu'au 31 juin 2015.

Se félicitant que quelques progrès aient été faits en faveur de la paix au Darfour, le Conseil de sécurité exige que toutes les parties à ce conflit, en particulier tous les groupes armés non signataires et les autres groupes, « mettent fin immédiatement à tous les actes de violence et s'engagent à respecter un cessez-le-feu durable et permanent afin d'apporter la stabilité et une paix durable dans la région ».

Les membres du Conseil ont également exprimé leurs préoccupations face à la détérioration de la situation humanitaire au Darfour et les menaces et agressions contre le personnel et les installations humanitaires.

Dans son rapport sur la MINUAD, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a indiqué que malgré les tendances d'évolution favorables observées dans la période considérée, les droits des civils demeurent compromis par tous les éléments armés, que ce soient le Gouvernement, les rebelles, les milices, les criminels ou les éléments tribaux participant aux hostilités.

En ce qui concerne les réfugiés et les personnes déplacées, les membres du Conseil ont souligné « qu'il importe de trouver des solutions dignes et durables et d'assurer leur pleine participation à la préparation et à la mise en œuvre de ces solutions ».

(Source: Centre d'actualité de l'ONU- Crédit Photo MINUAD/Albert Gonzalez Farran)

Dans la catégorie ONU

Soudan du Sud: viols et violences sexuels sont monnaie courante selon l'ONU

21-02-2019 dans Afrique
« Les viols, les viols collectifs, les mutilations sexuelles, les enlèvements et l'esclavage sexuel, ainsi que les meurtres, sont devenus monnaie courante au Soudan du Sud.»

Lire plus ›

Venezuela : près de 40 morts en une semaine lors des manifestations

30-01-2019 dans Amériques
Les violences ont fait au moins 40 morts au cours de la semaine écoulée au Venezuela, dont 26 victimes de tirs des forces pro-gouvernementales, a déclaré le 29 janvier le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Lire plus ›

Monde: plus de 820 millions de personnes à travers le monde ont faim

11-09-2018 dans ONU
Selon plusieurs agences onusiennes, en 2017 une personne sur neuf dans le monde était soit sous-alimentées, ou en situation de manque chronique de nourriture, selon un nouveau rapport publié le 11 septembre.

Lire plus ›

Monde: hausse des violences meurtrières contre les enfants

20-08-2018 dans ONU
Par la voix de sa Représentante spéciale pour les enfants dans les situations de conflits armés, l'ONU a fermement condamné le 17 août la récente escalade des violences dont sont victimes les enfants dans plusieurs conflits dans le monde.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2