Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : ONU / Albert González Farran)

Darfour: Amnesty redemande une enquête sur de possibles attaques chimiques

7-03-2017 dans ONG en Afrique

Le 7 mars, Amnesty International a renouvelé son appel à l’ouverture d’une enquête des Nations unies concernant de possibles attaques à l’arme chimique menées par le régime soudanais contre des civils au Darfour.

En septembre dernier, l’ONG a affirmé une première fois qu’au moins une trentaine d’attaques avaient été perpétrées en 2016 dans des villages de la région du Djebel Marra, dans le cadre d’une vaste campagne militaire contre les rebelles.

Même si elle n’a pas pu se rendre sur le terrain, l’équipe d’Amnesty a présenté cet automne un rapport contenant des images d’enfants souffrant de brûlures, des photos satellites de villages détruits et de personnes déplacées, ainsi que des extraits d’entretiens avec plus de 200 survivants et des analyses d’experts.

« Entre 200 et 250 personnes ont pu mourir d’une exposition aux agents chimiques, pour beaucoup, voire pour la plupart, des enfants », y soulignait alors Amnesty.

Le Darfour est le théâtre d’un conflit sanglant depuis que des insurgés issus de minorités ethniques ont pris les armes contre le pouvoir de Khartoum – aux mains de la majorité arabe – en 2003.

L’ONU estime que les combats ont fait au moins 300 000 morts et 2,5 millions de déplacés à ce jour.

(Avec Le Monde)

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2