Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : ONU / Albert González Farran)

Darfour: Amnesty redemande une enquête sur de possibles attaques chimiques

7-03-2017 dans ONG en Afrique

Le 7 mars, Amnesty International a renouvelé son appel à l’ouverture d’une enquête des Nations unies concernant de possibles attaques à l’arme chimique menées par le régime soudanais contre des civils au Darfour.

En septembre dernier, l’ONG a affirmé une première fois qu’au moins une trentaine d’attaques avaient été perpétrées en 2016 dans des villages de la région du Djebel Marra, dans le cadre d’une vaste campagne militaire contre les rebelles.

Même si elle n’a pas pu se rendre sur le terrain, l’équipe d’Amnesty a présenté cet automne un rapport contenant des images d’enfants souffrant de brûlures, des photos satellites de villages détruits et de personnes déplacées, ainsi que des extraits d’entretiens avec plus de 200 survivants et des analyses d’experts.

« Entre 200 et 250 personnes ont pu mourir d’une exposition aux agents chimiques, pour beaucoup, voire pour la plupart, des enfants », y soulignait alors Amnesty.

Le Darfour est le théâtre d’un conflit sanglant depuis que des insurgés issus de minorités ethniques ont pris les armes contre le pouvoir de Khartoum – aux mains de la majorité arabe – en 2003.

L’ONU estime que les combats ont fait au moins 300 000 morts et 2,5 millions de déplacés à ce jour.

(Avec Le Monde)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest et centrale: les fermetures d'écoles ont triplé en deux ans

28-08-2019 dans Afrique
En juin 2019, 9272 écoles étaient fermées ou n'étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l'insécurité – soit trois fois le nombre enregistré…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2