Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: UNICEF/Geoffrey Buta)

Covid-19: deux écoles sur cinq dans le monde n'avaient pas d'installations de base pour le lavage des mains avant l'épidémie

17-08-2020 dans Coronavirus

De nouvelles données de l’ONU indiquent qu’en 2019, 43% des écoles à travers la planète n’avaient pas accès à des installations de base pour le lavage des mains, équipées de savon et d’eau. Il s’agit pourtant d’un élément essentiel au fonctionnement en toute sécurité des établissements scolaires en pleine pandémie de Covid-19, rappellent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans un rapport.

« Les fermetures d’écoles dans le monde depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19 ont constitué un défi sans précédent pour l’éducation et le bien-être des enfants », affirme Henrietta Fore, Directrice exécutive de l’UNICEF.

« Nous devons faire de l’apprentissage des enfants une priorité. Cela implique de nous assurer que les écoles peuvent rouvrir en toute sécurité, y compris en leur donnant accès à des installations pour l’hygiène des mains, à une eau potable propre et à un assainissement sûr ».

Selon le rapport, environ 818 millions d’enfants ne disposent pas d’installations de base pour le lavage des mains dans leur école, ce qui les expose à un risque supérieur de contracter la Covid-19 et d’autres maladies contagieuses.

Plus d’un tiers de ces enfants (295 millions) vivent en Afrique subsaharienne. Dans les pays les moins avancés, sept écoles sur dix ne disposent pas d’installations de base pour le lavage des mains et la moitié des écoles n’ont pas de services d’assainissement et d’approvisionnement en eau de base.

Dans les 60 pays où les risques de crise sanitaire et humanitaire sont les plus élevés en raison de la Covid-19, trois enfants sur quatre n’avaient pas accès à des services de lavage des mains de base dans leur école au déclenchement de l’épidémie ; la moitié de tous les enfants ne disposaient pas de service d’approvisionnement en eau de base et plus la moitié de services d’assainissement de base.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Coronavirus

Libye: l'instabilité du pays complique la réponse nationale

22-06-2020 dans Coronavirus
Les divisions au sein du pouvoir libyen fragilisent la réponse nationale au coronavirus, alors même qu'un foyer d'ampleur indéterminé a été signalé dans le sud du pays.

Lire plus ›

Afrique australe: plus 42 millions de personnes menacées par la faim

19-05-2020 dans Coronavirus
« Comme la pandémie ne devrait pas atteindre son point culminant en Afrique australe avant juillet et septembre, les gouvernements nationaux ont déjà du mal à répondre aux besoins croissants d'aide alimentaire » selon le PAM.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest:l'OMS préoccupée par l'augmentation des cas de Covid-19

1-05-2020 dans Coronavirus
Alors que le nombre de cas de Covid-19 en Afrique continue de croître lentement, la branche africaine de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est inquiétée le 30 avril de l'augmentation des cas de Covid-19 en Afrique de l'Ouest.

Lire plus ›

Coronavirus: aucune preuve que les patients guéris ne soient pas de nouveaux infectés

25-04-2020 dans Coronavirus
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti qu'il n'y a actuellement aucune preuve que les personnes qui sont guéries du Covid-19 et ont des anticorps soient protégées contre une deuxième infection.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2