Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNHCR/Rocco Nuri)

Corne de l'Afrique: 29 millions de personnes ont besoin d'aide alimentaire

20-12-2016 dans Humanitaire

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) en Afrique de l’Est a déclaré le 9 décembre qu’au moins 29 millions de personnes dans la Grande Corne de l’Afrique (GCA) avaient besoin d’aide alimentaire.

L’OCHA a souligné qu’il s’agissait d’une hausse de 18 % de la population en situation d’insécurité alimentaire par rapport à la même période l’année dernière.

« La région observe quelques améliorations sur le court terme à la suite des récoltes saisonnières, notamment dans le secteur nord de la GCA, en raison des pluies en dessous des normales saisonnières », a toutefois précisé le Bureau dans son rapport de novembre sur la nourriture et la sécurité alimentaire.

Sauf que cette dernière devrait se détériorer dans les zones touchées par l’insécurité liée aux conflits, dont la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et le Burundi, ainsi que dans les régions affectées par les faibles pluies et les mauvaises récoltes consécutives.

Le rapport de l’OCHA souligne que les conflits en Somalie et au Soudan du Sud font partie des plus grands vecteurs de besoins humanitaires, entre autres parce qu’ils y provoquent de nombreux déplacements internes ainsi qu’au-delà des frontières nationales.

Parallèlement, les sécheresses provoquées par El Niño et leurs impacts, les inondations et les conditions climatiques extrêmes obligent les communautés vulnérables de la GCA à dépendre davantage de l’aide alimentaire extérieure.

Source : Agence de presse chinoise Xinhua

Dans la catégorie Humanitaire

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Lac Tchad: la « grave crise humanitaire » régionale persiste

15-09-2018 dans Humanitaire
Dix millions de personnes vivant dans la région du lac Tchad — à cheval sur le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad — ont besoin d'une assistance vitale quotidienne, ont alerté de hauts responsables onusiens le 3 septembre.

Lire plus ›

Méditerranée : un mois de juin meurtrier pour les migrants

20-07-2018 dans Humanitaire
Selon l'Agence de l'ONU pour les migrations (OIM), la route de la Méditerranée centrale reliant l'Italie à l'Afrique du Nord a enregistré au mois de juin dernier le plus grand nombre de décès le long de ce canal au cours des quatre dernières années.

Lire plus ›

Monde: Le nombre de déplacés internes suite aux conflits atteint 68,5 millions

19-06-2018 dans Humanitaire
Le nombre de réfugiés et de déplacés internes suite aux conflits dans le monde atteint 68,5 millions. Un chiffre qui comprend pour environ la moitié d'enfants, déplore ce 19 juin l'ONU.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2