Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: UNICEF/Donna DeCesare)

Colombie : les violations graves contre les enfants se poursuivent

14-01-2022 dans Amériques

Malgré une diminution constante des violations graves contre les enfants en Colombie depuis la signature de l'accord de paix de 2016 entre le gouvernement et les rebelles des FARC, les jeunes continuent de souffrir de l'impact des hostilités, selon un nouveau rapport de l'ONU publié le 12 janvier.

Tout en se félicitant d'une baisse des violations, Virginia Gamba, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés a rappelé que la période de référence coïncide avec la pandémie de Covid-19, ce qui entrave la capacité de l'ONU à vérifier les violations.

Le rapport couvre la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2021, une période au cours de laquelle la Colombie a continué à progresser dans la mise en œuvre de l'accord final pour mettre fin au conflit et construire une paix stable et durable entre le gouvernement colombien et les FARC.

« Et le fait que, malgré une diminution globale des violations graves, les enfants sont toujours utilisés et maltraités par les parties au conflit reste préoccupant », a déclaré Mme Gamba.

Les filles ont été particulièrement touchées par les violations graves, représentant un tiers des 330 enfants concernés touchés, ce qui est supérieur à la moyenne des pays suivis, qui est de 23%.

La violation la plus importante, qui a touché 220 enfants, a vu ces derniers recrutés et maltraités par des groupes armés, notamment les combattants dissidents des FARC, qui en étaient les principaux responsables, ainsi que le groupe militant Ejército de Liberación Nacional (ELN).

Parmi les autres violations vérifiées figurent les viols et les violences sexuelles, qui sont généralement peu signalés par peur de la stigmatisation, des représailles et du manque de services pour les survivants.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Amériques

Création d'un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) au Québec

8-03-2022 dans Amériques
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG)

Lire plus ›

Canada : une première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30-09-2021 dans Amériques
La rédaction du magazine Sans Frontières, exprime toute sa solidarité avec les Premiers Peuples en cette première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Lire plus ›

Colombie : manifestations mortelles contre une réforme fiscale

6-05-2021 dans Amériques
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit profondément alarmé par les événements survenus dans la nuit du 3 au 4 mai dans la ville de Cali, en Colombie, où « la police aurait ouvert le feu sur des manifestants qui protestaient contre les réformes fiscales,…

Lire plus ›

États-Unis: le démocrate Joe Biden élu président

7-11-2020 dans Amériques
Le démocrate Joe Biden a été donné grand vainqueur de la présidentielle en franchissant le seuil des 270 grands électeurs le 7 novembre, après quatre longs jours qui ont tenu en haleine le monde entier.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2