Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: HRW)

Chine: des ONG réclament une enquête sur la détention d'un million de Ouïgours

7-02-2019 dans Asie-Pacifique

Une quinzaine d’ONG, dont Amnesty International et la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), ont réclamé le 4 février la création d’une enquête de l'ONU sur la détention « arbitraire » d’un million de Ouïgours, minorité musulmane turcophone dans le Xinjiang.

« Ensemble, nous lançons un appel aux États membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour qu’ils mettent en place, lors de la prochaine session à la fin du mois, une mission d’établissement des faits chargée d’enquêter » sur la détention « arbitraire » des Ouïgours dans le Xinjiang, a déclaré le directeur de Human Rights Watch (HTW), Kenneth Roth lors d’une conférence de presse le 4 février à Genève.

Dans ces camps d'internement où la torture est légion, selon plusieurs ONG, des rescapés racontent, entre autres, des électrocutions, des gavages aux médicaments, des interrogatoires répétés.

Les Ouïgours constituent la principale ethnie dans le Xinjiang, vaste territoire autonome du nord-ouest de la Chine.

Selon l'organisation Human Rights Watch (HRW), dans toute la région, la population musulmane turcique, forte de 13 millions de personnes, est soumise à un endoctrinement politique forcé, à des punitions collectives, à des restrictions de déplacement et de communication, à un durcissement des restrictions religieuses et à une surveillance de masse, en violation du droit international relatif aux droits humains.

(Sources: LaCroix.com, Lexpress.fr, HRW)

Dans la catégorie Asie-Pacifique

Faim dans le monde: une hausse pour la 3ème année consécutive

19-07-2019 dans Afrique
La faim dans le monde continue d'affecter de plus en plus de personnes à cause des conflits et des dérèglements climatiques.

Lire plus ›

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques
Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la cheffe de l'UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes…

Lire plus ›

Chine: Les nombreux visages de la répression de la minorité ouïghoure

Les Ouïghours seraient plus d'un million à être placés de force dans des camps d'internement dans le Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, selon des ONG comme Amnistie internationale. La répression touche également la diaspora ouïghoure dès que des critiques, à l'encontre du gouvernement…

Lire plus ›

Catastrophes naturelles: plus de 10 000 décès et 61 millions de personnes touchées

24-01-2019 dans Asie-Pacifique
Les catastrophes naturelles ont affecté 61,7 millions de personnes et fait 10 733 décès dans le monde en 2018, a annoncé l'ONU le 24 janvier à Genève. Les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques ont été les plus meurtriers parmi les désastres en 2018, avec 289…

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2