Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Changement climatique: le nouveau rapport du GIEC alarmant selon l'ONU

Changement climatique: le nouveau rapport du GIEC alarmant selon l'ONU

10-08-2021 dans Environnement

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a averti le 9 août que le réchauffement de la planète affectait toutes les régions du globe et nombre de ces changements sont en passe de devenir irréversibles.

Qualifiant le nouveau rapport du Groupe international d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) d’ « alerte rouge pour l'humanité », Guterres a déclaré: « la sonnette d'alarme est assourdissante et les preuves sont irréfutables : les émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles et de la déforestation étouffent notre planète et mettent des milliards de personnes en danger immédiat ».

Le chef de l’ONU s’est fortement inquiété du fait le seuil de 1,5 degré Celsius, convenu au niveau international, soit « dangereusement proche » et a souligné que le seul moyen d'éviter de le dépasser est « d'intensifier de toute urgence nos efforts et de suivre la voie la plus ambitieuse ».

« La viabilité de nos sociétés dépend de l'union des dirigeants des gouvernements, des entreprises et de la société civile derrière des politiques, des actions et des investissements qui limiteront la hausse des températures à 1,5 degré Celsius », a-t-il fait valoir. 

Pour lire le rapport du GIEC

(Source: ONU)

Dans la catégorie Environnement

Semaine mondiale de l'eau: 90% des enfants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans des zones de stress hydrique élevé avec de graves conséquences

24-08-2021 dans Moyen-Orient
À l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau, qui se tient du 23 au 30 août à Stockholm, un nouveau rapport de l'UNICEF indique que 90% des enfants de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vivent dans des zones de stress hydrique élevé, avec de graves conséquences sur leur…

Lire plus ›

Réchauffement climatique: menaces croissantes sur le continent africain

16-11-2020 dans Afrique
L'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence onusienne, a averti le 26 octobre que le pire est à venir pour le continent africain en matière de conséquences du changement climatique.

Lire plus ›

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Environnement: les finances dans le rouge nuiront-elles à la relance verte?

La relance post-pandémie constituera-t-elle l'occasion de donner un coup d'accélérateur au virage vert, ou marquera-t-elle au contraire un recul sur plusieurs fronts environnementaux ? Rappelons que le 25 mai dernier, plus de 40 millions de professionnels de la santé et de l'environnement,…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2