Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: MINUSCA)

Centrafrique: le Conseil de sécurité de l'ONU condamne l'attaque mortelle contre la MINUSCA

5-04-2018 dans ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le Conseil de sécurité ont condamné l’attaque perpétrée contre une base de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) et le meurtre de 21 civils le 3 avril, dans la préfecture de Ouaka, en République centrafricaine.

L’attaque contre la base de la MINUSCA à Tagbara a causé la mort d’un Casque bleu mauritanien, tandis qu’onze autres ont été blessés et évacués pour traitement médical, a rappelé le porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué de presse publié le 3 avril.

« Le Secrétaire général est également consterné par le meurtre de 21 civils, dont quatre enfants et quatre femmes, ainsi que par les blessures infligées à 14 personnes, le même jour, dans la même préfecture », a dit son porte-parole.

Dans une déclaration à la presse publiée, les membres du Conseil de sécurité ont également condamné l’attaque contre la base de la MINUSCA « par des membres présumés anti-Balaka ». Ils ont réaffirmé que les attaques contre les soldats de la paix pouvaient constituer des crimes de guerre et ont appelé le gouvernement centrafricain à enquêter et à traduire les responsables en justice.

Les membres du Conseil de sécurité ont également exprimé « leur plus vive préoccupation » après que 21 civils aient été retrouvés morts et 14 autres blessés le même jour dans un lieu séparé à Tagbara.

(Source:ONU)

Dans la catégorie ONU

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques
Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la cheffe de l'UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes…

Lire plus ›

Mozambique: le cyclone Kenneth a fait 38 morts et détruit 35 000 maisons

30-04-2019 dans Afrique
« Selon les rapports du gouvernement, au moins 38 personnes sont mortes au Mozambique et au moins quatre aux Comores après le cyclone »

Lire plus ›

Soudan du Sud: viols et violences sexuels sont monnaie courante selon l'ONU

21-02-2019 dans Afrique
« Les viols, les viols collectifs, les mutilations sexuelles, les enlèvements et l'esclavage sexuel, ainsi que les meurtres, sont devenus monnaie courante au Soudan du Sud.»

Lire plus ›

Venezuela : près de 40 morts en une semaine lors des manifestations

30-01-2019 dans Amériques
Les violences ont fait au moins 40 morts au cours de la semaine écoulée au Venezuela, dont 26 victimes de tirs des forces pro-gouvernementales, a déclaré le 29 janvier le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2