Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: MINUSCA)

Centrafrique: le Conseil de sécurité de l'ONU condamne l'attaque mortelle contre la MINUSCA

5-04-2018 dans ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le Conseil de sécurité ont condamné l’attaque perpétrée contre une base de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) et le meurtre de 21 civils le 3 avril, dans la préfecture de Ouaka, en République centrafricaine.

L’attaque contre la base de la MINUSCA à Tagbara a causé la mort d’un Casque bleu mauritanien, tandis qu’onze autres ont été blessés et évacués pour traitement médical, a rappelé le porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué de presse publié le 3 avril.

« Le Secrétaire général est également consterné par le meurtre de 21 civils, dont quatre enfants et quatre femmes, ainsi que par les blessures infligées à 14 personnes, le même jour, dans la même préfecture », a dit son porte-parole.

Dans une déclaration à la presse publiée, les membres du Conseil de sécurité ont également condamné l’attaque contre la base de la MINUSCA « par des membres présumés anti-Balaka ». Ils ont réaffirmé que les attaques contre les soldats de la paix pouvaient constituer des crimes de guerre et ont appelé le gouvernement centrafricain à enquêter et à traduire les responsables en justice.

Les membres du Conseil de sécurité ont également exprimé « leur plus vive préoccupation » après que 21 civils aient été retrouvés morts et 14 autres blessés le même jour dans un lieu séparé à Tagbara.

(Source:ONU)

Dans la catégorie ONU

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

République démocratique du Congo : multiplication de discours incitant à la haine selon l'ONU

5-04-2022 dans Afrique
Alors que la situation humanitaire a continué de s'aggraver en République démocratique du Congo (RDC), avec notamment une persistance d'attaques des groupes armés contre les civils dans les provinces orientales, l'ONU s'inquiète d'un regain de discours et messages incitant à…

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Éthiopie : les réfugiés érythréens au Tigré en danger

24-01-2022 dans Humanitaire
Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a déclaré fin janvier être « profondément alarmé par la détérioration des conditions de vie des réfugiés érythréens dans les camps du Tigré ».

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2