Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Africatime)

Centrafrique: HRW dénonce des viols des militaires ougandais

15-05-2017 dans ONG en Afrique

Plusieurs femmes ont été abusées sexuellement par des militaires ougandais déployés dans l'est de la Centrafrique entre 2009 et avril 2017, dénonce l'ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié le 15 mai.

« Des militaires ougandais déployés en République centrafricaine ont sexuellement exploité ou abusé au moins 16 femmes et filles », selon l'enquête de HRW qui a interrogé 13 femmes et trois jeunes filles en 2017 dans la ville d'Obo (sud-est) où étaient basées les forces ougandaises.

L'ONG cite le cas d'une fille de 15 ans qui a accouché il y a six mois après avoir été violée par un soldat ougandais.

Les Forces spéciales américaines et les soldats ougandais luttaient ensemble en Centrafrique jusqu'au mois dernier contre l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), cette rébellion venue d'Ouganda qui a tué selon l'ONU plus de 100 000 personnes et enlevé plus de 60 000 enfants au Soudan du Sud, en RDC et en Centrafrique.

« Les autorités ougandaises et de l'Union africaine devraient effectuer des enquêtes appropriées, punir les responsables et s'assurer que les femmes et les filles qui ont subi des abus ou des sévices sexuels bénéficient des services dont elles ont besoin », estime Lewis Mudge, chercheur auprès de la division Afrique de HRW. L'ONU et la BBC ont documenté d'autres cas d'abus de la part des Ougandais selon lui.

Contacté par l'ONG, le ministère de la Défense à Kampala n'a pas répondu aux allégations, selon HRW. Des Casques bleus de la Minusca et des militaires de la force française Sangaris ont aussi été soupçonnés d'abus sexuels envers des enfants et des femmes en Centrafrique. En France, le parquet de Paris a requis en mars un non-lieu sur les accusations de viols portées par des enfants contre des soldats français en 2013-2014.

(Source: L'Orient LeJour)

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2