Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Africatime)

Centrafrique: HRW dénonce des viols des militaires ougandais

15-05-2017 dans ONG en Afrique

Plusieurs femmes ont été abusées sexuellement par des militaires ougandais déployés dans l'est de la Centrafrique entre 2009 et avril 2017, dénonce l'ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié le 15 mai.

« Des militaires ougandais déployés en République centrafricaine ont sexuellement exploité ou abusé au moins 16 femmes et filles », selon l'enquête de HRW qui a interrogé 13 femmes et trois jeunes filles en 2017 dans la ville d'Obo (sud-est) où étaient basées les forces ougandaises.

L'ONG cite le cas d'une fille de 15 ans qui a accouché il y a six mois après avoir été violée par un soldat ougandais.

Les Forces spéciales américaines et les soldats ougandais luttaient ensemble en Centrafrique jusqu'au mois dernier contre l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), cette rébellion venue d'Ouganda qui a tué selon l'ONU plus de 100 000 personnes et enlevé plus de 60 000 enfants au Soudan du Sud, en RDC et en Centrafrique.

« Les autorités ougandaises et de l'Union africaine devraient effectuer des enquêtes appropriées, punir les responsables et s'assurer que les femmes et les filles qui ont subi des abus ou des sévices sexuels bénéficient des services dont elles ont besoin », estime Lewis Mudge, chercheur auprès de la division Afrique de HRW. L'ONU et la BBC ont documenté d'autres cas d'abus de la part des Ougandais selon lui.

Contacté par l'ONG, le ministère de la Défense à Kampala n'a pas répondu aux allégations, selon HRW. Des Casques bleus de la Minusca et des militaires de la force française Sangaris ont aussi été soupçonnés d'abus sexuels envers des enfants et des femmes en Centrafrique. En France, le parquet de Paris a requis en mars un non-lieu sur les accusations de viols portées par des enfants contre des soldats français en 2013-2014.

(Source: L'Orient LeJour)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Burundi: une ONG saisit la CPI pour de nombreuses disparitions

12-09-2017 dans ONG en Afrique
Le 30 août, l'ONG burundaise Forum pour la conscience et le développement (Focode) a saisi la Cour pénale internationale (CPI) afin qu'elle engage des poursuites contre les auteurs de centaines de disparitions dans ce pays en crise.

Lire plus ›

Sierra Leone: recherche des survivants après des coulées de boue faisant plus de 300 morts

15-08-2017 dans ONG en Afrique
Les services de secours s'efforçaient le 15 août de rechercher des survivants dans les décombres de plusieurs quartiers de la capitale Freetown, ravagée par des coulées de boue et des inondations qui ont fait 312 morts et des milliers de sans-abris.

Lire plus ›

Méditerranée: MSF et d'autres ONG suspendent leur opération de secours

14-08-2017 dans ONG en Afrique
L'association Médecins sans frontières (MSF) a annoncé le 12 août qu'elle suspendait ses missions de secours dans toute la Méditerranée.

Lire plus ›

République démocratique du Congo : des millions de recettes minières ont disparu selon une ONG

21-07-2017 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 21 juillet, l'ONG Global Witness soutient que 750 millions de dollars américains de recettes minières versées par des entreprises minières aux administrations fiscales et entreprises minières publiques de la République démocratique du Congo (RDC) ont échappé au…

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2