Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: OCHA RCA)

Centrafrique : au moins 25 000 nouveaux déplacés

9-01-2018 dans Humanitaire

Entre 25 000 et 30 000 personnes ont fui les combats entre groupes armés qui ont lieu depuis le 27 décembre 2017 autour de la ville de Paoua, dans le nord-ouest de la Centrafrique, selon l’AFP.

Les affrontements opposent depuis cette date le groupe armé Mouvement national pour la libération de la Centrafrique (MNLC) créé en octobre par le « général » autoproclamé Ahamat Bahar, au groupe armé Révolution et justice (RJ).

Une source au bureau humanitaire de l’ONU (Ocha) a expliqué à l’AFP que « les humanitaires sont en train de voir où installer un site de déplacés car les familles d’accueil ont atteint la limite de leur capacité ».

« Ils sont souvent plus de 40 déplacés par famille, ce qui va créer très rapidement des problèmes d’approvisionnement en eau et nourriture », a déclaré, de son côté, Médecins sans frontières (MSF) dans un communiqué.

Alors que l’Ocha dénombre 25 000 déplacés, l’ONG estime quant à elle que 30 000 personnes se sont réfugiées à Paoua.

Les personnes fuyant les combats ont fait état, selon MSF, de villages brûlés, d’exactions et d’attaques contre tous ceux qui se trouvaient dans la zone. Les affrontements dans cette zone ont violemment repris fin novembre après qu’un chef de RJ, Clément Bélanga, accusé de nombreuses exactions contre la population, a été tué par des membres du MNLC, selon des sources concordantes.

La Centrafrique est embourbée dans un conflit meurtrier depuis 2013. L’Etat n’a de contrôle que sur une maigre partie du territoire national, tandis que les groupes armés s’affrontent dans les provinces pour le contrôle du diamant, de l’or et du bétail dans ce pays qui est l’un des plus pauvres du monde.

(Source : Le Monde)

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2