Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: OCHA/Giles Clarke)

Cameroun: multiplication des attaques contre les humanitaires

10-06-2020 dans Afrique

La Coordonnatrice humanitaire des Nations unies au Cameroun, Allegra Baiocchi, s’est dite « profondément préoccupée par l’intensification du harcèlement, des attaques, des enlèvements et des extorsions dont sont victimes les travailleurs humanitaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun », dans un communiqué publié le 5 juin.

Ces derniers mois, les barrages illégaux installés par « des groupes armés non étatiques » sur les routes se sont multipliés le long des principaux itinéraires d’approvisionnement, tout comme les enlèvements, dénonce l’ONU. Depuis avril, des employés de six agences humanitaires différentes ont été victimes d’enlèvements ou ont été détenus illégalement.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) rapporte également que certains membres du personnel humanitaire ont été battus. « Les motivations de ces enlèvements sont pour la plupart prédatrices : enlèvement contre rançon ou vol », précise l’organisation. Depuis près de trois ans, des groupes séparatistes anglophones et l’armée camerounaise s’affrontent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays.

Les violences ont forcé quelque 600 000 personnes à fuir leur domicile et ont provoqué « une urgence humanitaire complexe [mettant] 1,7 million de personnes dans le besoin » dans ces régions.

Au total, l’ONU estime que 2,3 millions de personnes ont besoin de nourriture, d’abris, de produits non alimentaires et de protection en raison du conflit qui perdure au Cameroun.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Afrique

République démocratique du Congo : multiplication de discours incitant à la haine selon l'ONU

5-04-2022 dans Afrique
Alors que la situation humanitaire a continué de s'aggraver en République démocratique du Congo (RDC), avec notamment une persistance d'attaques des groupes armés contre les civils dans les provinces orientales, l'ONU s'inquiète d'un regain de discours et messages incitant à…

Lire plus ›

Agriculture: le Sahel à l'heure de l'irrigation

Depuis 2018, le Projet d'appui régional à l'initiative pour l'irrigation au Sahel (PARIIS) s'emploie à relever le défi d'une agriculture performante et d'une irrigation adaptée dans six pays de la sous-région, soit le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal…

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Création d'un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) au Québec

8-03-2022 dans Amériques
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG)

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2