Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: OCHA/Giles Clarke)

Cameroun: multiplication des attaques contre les humanitaires

10-06-2020 dans Afrique

La Coordonnatrice humanitaire des Nations unies au Cameroun, Allegra Baiocchi, s’est dite « profondément préoccupée par l’intensification du harcèlement, des attaques, des enlèvements et des extorsions dont sont victimes les travailleurs humanitaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun », dans un communiqué publié le 5 juin.

Ces derniers mois, les barrages illégaux installés par « des groupes armés non étatiques » sur les routes se sont multipliés le long des principaux itinéraires d’approvisionnement, tout comme les enlèvements, dénonce l’ONU. Depuis avril, des employés de six agences humanitaires différentes ont été victimes d’enlèvements ou ont été détenus illégalement.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) rapporte également que certains membres du personnel humanitaire ont été battus. « Les motivations de ces enlèvements sont pour la plupart prédatrices : enlèvement contre rançon ou vol », précise l’organisation. Depuis près de trois ans, des groupes séparatistes anglophones et l’armée camerounaise s’affrontent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays.

Les violences ont forcé quelque 600 000 personnes à fuir leur domicile et ont provoqué « une urgence humanitaire complexe [mettant] 1,7 million de personnes dans le besoin » dans ces régions.

Au total, l’ONU estime que 2,3 millions de personnes ont besoin de nourriture, d’abris, de produits non alimentaires et de protection en raison du conflit qui perdure au Cameroun.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Afrique

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

Libye: l'instabilité du pays complique la réponse nationale

22-06-2020 dans Coronavirus
Les divisions au sein du pouvoir libyen fragilisent la réponse nationale au coronavirus, alors même qu'un foyer d'ampleur indéterminé a été signalé dans le sud du pays.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest:l'OMS préoccupée par l'augmentation des cas de Covid-19

1-05-2020 dans Coronavirus
Alors que le nombre de cas de Covid-19 en Afrique continue de croître lentement, la branche africaine de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est inquiétée le 30 avril de l'augmentation des cas de Covid-19 en Afrique de l'Ouest.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2