Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo HCR/Elizabeth Mpimbaza)

Cameroun: les tensions sécessionnistes ont fait 60 morts en un mois

5-06-2018 dans ONG en Afrique

Au moins 60 personnes ont été tuées en un mois dans les deux régions anglophones du Cameroun en proie à des tensions sécessionnistes, a déclaré l’ONG International Crisis Group (ICG) le 4 juin à Douala.

Selon l’ICG, civils et militaires ont perdu la vie en mai dans les affrontements qui opposent l’armée régulière aux milices séparatistes qui ont engagé une lutte armée en octobre 2017 pour obtenir l’indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays.

Après les multiples attaques et enlèvements enregistrés en mai, la crise pourrait être « plus violente en juin », met en garde l’ICG.

Les troubles ont débuté en 2016 à la suite de manifestations contre la nomination d’enseignants et de juges francophones dans les écoles et tribunaux de ces deux régions d’expression anglaise.

Dirigés par Sisiku Ayouk Tabe, les séparatistes ont décidé de proclamer la fondation de l’« État d’Ambazonie » au nord-ouest du pays le 1er octobre 2017.

Selon le Haut-commissariat aux réfugiés, les tensions sécessionnistes ont poussé plus de 40 000 Camerounais à l’exil vers le Nigeria voisin.

Le président camerounais Paul Biya devrait être poursuivi pour « crimes contre l’humanité » par la communauté internationale pour sa gestion de la crise, affirme son principal opposant politique anglophone, John Fru Ndi.

(Sources : Camer.be, VOA Afrique, AFP)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest et centrale: les fermetures d'écoles ont triplé en deux ans

28-08-2019 dans Afrique
En juin 2019, 9272 écoles étaient fermées ou n'étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l'insécurité – soit trois fois le nombre enregistré…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2