Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo HCR/Elizabeth Mpimbaza)

Cameroun: les tensions sécessionnistes ont fait 60 morts en un mois

5-06-2018 dans ONG en Afrique

Au moins 60 personnes ont été tuées en un mois dans les deux régions anglophones du Cameroun en proie à des tensions sécessionnistes, a déclaré l’ONG International Crisis Group (ICG) le 4 juin à Douala.

Selon l’ICG, civils et militaires ont perdu la vie en mai dans les affrontements qui opposent l’armée régulière aux milices séparatistes qui ont engagé une lutte armée en octobre 2017 pour obtenir l’indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays.

Après les multiples attaques et enlèvements enregistrés en mai, la crise pourrait être « plus violente en juin », met en garde l’ICG.

Les troubles ont débuté en 2016 à la suite de manifestations contre la nomination d’enseignants et de juges francophones dans les écoles et tribunaux de ces deux régions d’expression anglaise.

Dirigés par Sisiku Ayouk Tabe, les séparatistes ont décidé de proclamer la fondation de l’« État d’Ambazonie » au nord-ouest du pays le 1er octobre 2017.

Selon le Haut-commissariat aux réfugiés, les tensions sécessionnistes ont poussé plus de 40 000 Camerounais à l’exil vers le Nigeria voisin.

Le président camerounais Paul Biya devrait être poursuivi pour « crimes contre l’humanité » par la communauté internationale pour sa gestion de la crise, affirme son principal opposant politique anglophone, John Fru Ndi.

(Sources : Camer.be, VOA Afrique, AFP)

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2