Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo HCR/Kate Holt)

Burundi: une ONG saisit la CPI pour de nombreuses disparitions

12-09-2017 dans ONG en Afrique

Le 30 août, l’ONG burundaise Forum pour la conscience et le développement (Focode) a saisi la Cour pénale internationale (CPI) afin qu’elle engage des poursuites contre les auteurs de centaines de disparitions dans ce pays en crise depuis la candidature et la réélection du président Pierre Nkurunziza en avril 2015.

Depuis qu’il a lancé son Initiative Ndondeza (« Aide-moi à retrouver le mien » en kirundi) en avril 2016, le Focode a en effet « été alertée par la famille ou des amis des victimes sur 150 cas » et a « enquêté sur 40 de ces cas ».

De leur côté la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme et la Ligue Iteka - une ONG locale – font état d’entre 800 et 1200 personnes disparues depuis avril 2015.

La Cour pénale internationale a jusqu’au 27 octobre pour ouvrir une enquête. Depuis le début de la crise politique, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que 275 000 Burundais ont fui en Tanzanie et que 86 000 autres se sont réfugiés au Rwanda.

Récemment, l’ONU a mis en garde Bujumbura contre un risque de génocide, la milice Imbonerakure (ligue des jeunes issus du parti au pouvoir) étant accusée par plusieurs ONG et agences onusiennes d’être responsable – aux côtés de la police, des services secrets et de l’armée – de graves violations des droits de l’homme, dont de nombreux viols.

(Source : Geopolis – France Télévisions)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

Cameroun: les tensions sécessionnistes ont fait 60 morts en un mois

5-06-2018 dans ONG en Afrique
Au moins 60 personnes ont été tuées en un mois dans les deux régions anglophones du Cameroun en proie à des tensions sécessionnistes, a déclaré l'ONG International Crisis Group (ICG) le 4 juin à Douala.

Lire plus ›

RDC: le gouvernement congolais envisage d'exploiter du pétrole dans deux parcs naturels

4-05-2018 dans ONG en Afrique
Le gouvernement congolais envisage des exploitations pétrolières dans deux parcs naturels classés à l'Unesco en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le 3 mai l'ONG britannique Global Witness qui cite des lettres confidentielles.

Lire plus ›

Somalie: Une infirmière allemande de la Croix-Rouge enlevée

2-05-2018 dans ONG en Afrique
Une infirmière allemande du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été enlevée le 2 mai au soir, dans les locaux de l'organisation à Mogadiscio par des hommes en armes qui ont bénéficié de complicités internes, selon les premiers éléments de l'enquête.

Lire plus ›

Magazine en cours (Juin-Août 2018)

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2