Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: HRW)

Burkina Faso: un Canadien enlevé par des hommes armés

16-01-2019 dans Afrique

Un employé canadien d'une société minière a été enlevé le 15 janvier au Burkina Faso, a annoncé le ministre burkinabé de la Sécurité, Clément Sawadogo.

Il a été kidnappé lors de l'attaque d'une installation minière canadienne, Progress Minerals, par un commando d'une dizaine d'hommes armés, près de la frontière avec le Niger, a précisé le ministre.

Il s'agirait, selon des sources burkinabé, de Kirk Woodman.

Notons qu'une Canadienne, Édith Blais, 34 ans, est par ailleurs portée disparue au Burkina Faso depuis la mi-décembre.

La situation sécuritaire au Burkina Faso s’est détériorée au cours des dernières années. Le gouvernement canadien déconseille d’y voyager à cause de la menace terroriste. Les zones frontalières sont particulièrement à risque en raison du banditisme et des enlèvements possibles.

Les attaques menées par des commandos d'islamistes au Burkina Faso sont en recrudescence ces derniers mois, et les autorités ont instauré le 31 décembre l'état d'urgence dans plusieurs provinces du nord du pays.

(Sources: AFP, Radio-Canada, Global News)

Dans la catégorie Afrique

Afrique : plus de 13 millions d'enfants déracinés par les conflits, la pauvreté et les changements climatiques

12-02-2019 dans Afrique
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a souligné dans un communiqué paru le 8 février qu'au moins 13,5 millions d'enfants déracinés en Afrique, y compris des réfugiés, des migrants et des déplacés, ont besoin du renforcement des mesures nationales et de la coopération…

Lire plus ›

Catastrophes naturelles: plus de 10 000 décès et 61 millions de personnes touchées

24-01-2019 dans Asie-Pacifique
Les catastrophes naturelles ont affecté 61,7 millions de personnes et fait 10 733 décès dans le monde en 2018, a annoncé l'ONU le 24 janvier à Genève. Les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques ont été les plus meurtriers parmi les désastres en 2018, avec 289…

Lire plus ›

Zimbabwe : l'ONU condamne et demande la fin de la répression

18-01-2019 dans Afrique
Au Zimbabwe, les populations sont descendues dans la rue pour protester contre les mesures d'austérité économique et la hausse des prix du carburant, qui affectent leurs ménages et leurs entreprises déjà appauvries.

Lire plus ›

Burkina Faso: une Québécoise portée disparue

7-01-2019 dans Afrique
Une Canadienne originaire de Sherbrooke au Québec, Edith Blais, qui voyageait avec un ami italien au Burkina Faso est portée disparue a indiqué, le 5 janvier, le ministère canadien des affaires étrangères.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2