Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: HRW)

Burkina Faso: un Canadien enlevé par des hommes armés

16-01-2019 dans Afrique

Un employé canadien d'une société minière a été enlevé le 15 janvier au Burkina Faso, a annoncé le ministre burkinabé de la Sécurité, Clément Sawadogo.

Il a été kidnappé lors de l'attaque d'une installation minière canadienne, Progress Minerals, par un commando d'une dizaine d'hommes armés, près de la frontière avec le Niger, a précisé le ministre.

Il s'agirait, selon des sources burkinabé, de Kirk Woodman.

Notons qu'une Canadienne, Édith Blais, 34 ans, est par ailleurs portée disparue au Burkina Faso depuis la mi-décembre.

La situation sécuritaire au Burkina Faso s’est détériorée au cours des dernières années. Le gouvernement canadien déconseille d’y voyager à cause de la menace terroriste. Les zones frontalières sont particulièrement à risque en raison du banditisme et des enlèvements possibles.

Les attaques menées par des commandos d'islamistes au Burkina Faso sont en recrudescence ces derniers mois, et les autorités ont instauré le 31 décembre l'état d'urgence dans plusieurs provinces du nord du pays.

(Sources: AFP, Radio-Canada, Global News)

Dans la catégorie Afrique

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Éducation: un fonds d'investissement éthique pour aider à réinventer l'école africaine

1-03-2019 dans Afrique
Le groupe d'investissement d'impact Investisseurs & Partenaires (I&P) et le gouvernement de la Principauté de Monaco ont lancé le 15 janvier le tout premier fonds d'impact consacré à l'éducation en Afrique.

Lire plus ›

Soudan du Sud: viols et violences sexuels sont monnaie courante selon l'ONU

21-02-2019 dans Afrique
« Les viols, les viols collectifs, les mutilations sexuelles, les enlèvements et l'esclavage sexuel, ainsi que les meurtres, sont devenus monnaie courante au Soudan du Sud.»

Lire plus ›

Afrique : plus de 13 millions d'enfants déracinés par les conflits, la pauvreté et les changements climatiques

12-02-2019 dans Afrique
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a souligné dans un communiqué paru le 8 février qu'au moins 13,5 millions d'enfants déracinés en Afrique, y compris des réfugiés, des migrants et des déplacés, ont besoin du renforcement des mesures nationales et de la coopération…

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2