Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: HRW)

Burkina Faso: un Canadien enlevé par des hommes armés

16-01-2019 dans Afrique

Un employé canadien d'une société minière a été enlevé le 15 janvier au Burkina Faso, a annoncé le ministre burkinabé de la Sécurité, Clément Sawadogo.

Il a été kidnappé lors de l'attaque d'une installation minière canadienne, Progress Minerals, par un commando d'une dizaine d'hommes armés, près de la frontière avec le Niger, a précisé le ministre.

Il s'agirait, selon des sources burkinabé, de Kirk Woodman.

Notons qu'une Canadienne, Édith Blais, 34 ans, est par ailleurs portée disparue au Burkina Faso depuis la mi-décembre.

La situation sécuritaire au Burkina Faso s’est détériorée au cours des dernières années. Le gouvernement canadien déconseille d’y voyager à cause de la menace terroriste. Les zones frontalières sont particulièrement à risque en raison du banditisme et des enlèvements possibles.

Les attaques menées par des commandos d'islamistes au Burkina Faso sont en recrudescence ces derniers mois, et les autorités ont instauré le 31 décembre l'état d'urgence dans plusieurs provinces du nord du pays.

(Sources: AFP, Radio-Canada, Global News)

Dans la catégorie Afrique

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Cameroun: Une jeune fille de 14 ans primée pour son travail contre l'extrémisme

28-11-2019 dans Bonnes nouvelles
La Camerounaise Divina Maloum a reçu le 20 novembre le Prix international de la paix pour les enfants – décerné par l'organisation néerlandaise KidsRights – pour son travail avec les jeunes victimes de violences extrémistes

Lire plus ›

Sahel central: crise humanitaire qui s'étend dans toute la région

26-11-2019 dans Humanitaire
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies s'est alarmé le 19 novembre de l'aggravation de la crise humanitaire dans la région du Sahel central - qui englobe le Burkina Faso, le Mali et le Niger - et qui est alimentée par de violents affrontements entre groupes armés, des déplacements…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2