Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Twitter OMS)

Birmanie : près de 90 ONG dénoncent un « crime contre l'humanité »

29-09-2017 dans ONG dans le monde

Près de 90 organisations non gouvernementales (ONG) dénoncent des  « crimes contre l’humanité »commis en Birmanie contre la minorité musulmane Rohingya, selon un communiqué de l’ONG Human Rights Watch publié le 29 septembre.

« Alors que de nouvelles preuves apparaissent, il est clair que les atrocités commises par les forces de sécurité de la Birmanie relèvent de crimes contre l’humanité », affirment dans leur texte 88 ONG, parmi lesquelles figurent outre HRW, Amnesty International, Asia Pacific Refugee Rights Network (APRRN), Burma Human Rights Network (BHRN), Coalition for Justice and Accountability (COJA), Genocide Watch ou International Campaign for the Rohingya.

Ces ONG demandent à l’Assemblée générale de l’ONU d’adopter une résolution sur la Birmanie. Elles réclament aussi que le Conseil de sécurité étudie sérieusement l’imposition d’un embargo sur les armes contre les militaires birmans et de sanctions ciblées contre les individus responsables de crimes et d’abus sérieux à l’encontre de civils.

«En particulier, nous appelons tous les Etats à suspendre immédiatement leur aide et coopération militaires avec la Birmanie», indiquent les ONG dans leur communiqué.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a organisé sa première réunion publique le 28 septembre sur la Birmanie depuis le déclenchement fin août de l’exode vers le Bangladesh de plusieurs centaines de milliers de Rohingyas fuyant une vaste opération militaire de l’armée birmane dans l’Etat de Rakhine (ouest).

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé à la Birmanie l’arrêt de cette opération, un accès humanitaire sans entrave dans l’ouest de la Birmanie et le retour des réfugiés dans leurs zones d’origine.

(Sources: Lexpressiondz.com, Sudouest.fr, Algeriepatriotique.com )

Dans la catégorie ONG dans le monde

Brésil: Greenpeace manifeste contre l'exportation de « bois teinté de sang »

29-11-2017 dans ONG dans le monde
Greenpeace a déploré l'achat de « bois teinté de sang » d'Amazonie par des pays comme la France, les États-Unis, le Canada, l'Allemagne ou encore l'Italie dans un rapport publié le 21 novembre.

Lire plus ›

Turquie: interdiction d'un concours de films LGBTI

25-11-2017 dans ONG dans le monde
Les autorités turques ont interdit un concours de courts-métrages sur le thème des LGBTI+ (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, intersexes) qui devait se tenir le 25 novembre à Istanbul

Lire plus ›

Yémen: réouverture d'un port et d'un aéroport pour l'aide humanitaire

23-11-2017 dans ONG dans le monde
La coalition dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a annoncé la réouverture du port de Hodeida (nord-ouest) et de l'aéroport de Sanaa, la capitale, pour l'aide humanitaire le 22 novembre.

Lire plus ›

Yémen: famine imminente avec 7 millions de personnes qui souffrent de la faim

9-11-2017 dans ONG dans le monde
Le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Mark Lowcock, a lancé un avertissement le 8 novembre à l'Arabie saoudite au sujet du Yémen qui « risque la pire famine depuis des décennies».

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2