Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Twitter OMS)

Birmanie : près de 90 ONG dénoncent un « crime contre l'humanité »

29-09-2017 dans ONG dans le monde

Près de 90 organisations non gouvernementales (ONG) dénoncent des  « crimes contre l’humanité »commis en Birmanie contre la minorité musulmane Rohingya, selon un communiqué de l’ONG Human Rights Watch publié le 29 septembre.

« Alors que de nouvelles preuves apparaissent, il est clair que les atrocités commises par les forces de sécurité de la Birmanie relèvent de crimes contre l’humanité », affirment dans leur texte 88 ONG, parmi lesquelles figurent outre HRW, Amnesty International, Asia Pacific Refugee Rights Network (APRRN), Burma Human Rights Network (BHRN), Coalition for Justice and Accountability (COJA), Genocide Watch ou International Campaign for the Rohingya.

Ces ONG demandent à l’Assemblée générale de l’ONU d’adopter une résolution sur la Birmanie. Elles réclament aussi que le Conseil de sécurité étudie sérieusement l’imposition d’un embargo sur les armes contre les militaires birmans et de sanctions ciblées contre les individus responsables de crimes et d’abus sérieux à l’encontre de civils.

«En particulier, nous appelons tous les Etats à suspendre immédiatement leur aide et coopération militaires avec la Birmanie», indiquent les ONG dans leur communiqué.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a organisé sa première réunion publique le 28 septembre sur la Birmanie depuis le déclenchement fin août de l’exode vers le Bangladesh de plusieurs centaines de milliers de Rohingyas fuyant une vaste opération militaire de l’armée birmane dans l’Etat de Rakhine (ouest).

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé à la Birmanie l’arrêt de cette opération, un accès humanitaire sans entrave dans l’ouest de la Birmanie et le retour des réfugiés dans leurs zones d’origine.

(Sources: Lexpressiondz.com, Sudouest.fr, Algeriepatriotique.com )

Dans la catégorie ONG dans le monde

Migrants: Un bateau rejeté par l'Italie et par Malte

11-06-2018 dans ONG dans le monde
Le 11 juin, le navire qui compte à son bord 629 migrants venus d'Afrique, dont 123 mineurs isolés, 11 enfants en bas âge et 7 femmes enceintes, était toujours bloqué en Méditerranée, à 28 milles nautiques de Malte et à 32 des côtes siciliennes.

Lire plus ›

Abus sexuels en Haïti: le directeur général d'Oxfam GB démisionne

17-05-2018 dans ONG dans le monde
Le directeur général d'Oxfam GB, Mark Goldring, a annoncé le 16 mai sa démission, pour offrir un nouveau départ à l'ONG. La réputation de cette dernière a souffert après les révélations d'abus sexuels commis par certains de ses employés en Haïti.

Lire plus ›

Myanmar: plus de 720 000 enfants rohingyas menacés

1-03-2018 dans ONG dans le monde
Des efforts urgents sont nécessaires pour venir en aide à plus de 720 000 enfants rohingyas menacés soit par l'approche de la saison des cyclones au Bangladesh, soit par la violence et le déni de leurs droits fondamentaux au Myanmar, a alerté le Fonds des Nations Unies pour l'enfance…

Lire plus ›

Oxfam: 26 nouveaux cas de comportements sexuels inappropriés

20-02-2018 dans ONG dans le monde
L'ONG britannique Oxfam enquête sur 26 nouveaux cas de comportements sexuels inappropriés, a annonce le directeur général de l'ONG, Mark Goldring, ce 20 février.

Lire plus ›

Magazine en cours (Juin-Août 2018)

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2