Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: HCR / Saiful Huq Omi)

Birmanie: 60 000 Rohingyas fuient vers le Bangladesh

10-09-2017 dans ONG dans le monde

En date du début septembre, près de 60 000 personnes – principalement d’origine Rohingya – ont rejoint le Bangladesh pour fuir les combats dans le nord-ouest de la Birmanie.

Dans l’État d’Arakan (que le régime actuel nomme Rakhine), au moins 250 000 personnes sont privées d’aide alimentaire en raison des affrontements entre l’armée birmane et la rébellion naissante de l’Arakan Rohingya Salvation Army (ARSA), qui dit vouloir défendre les droits de la minorité musulmane rohingya.

À la suite de l’attaque d’une trentaine de postes de police par l’ARSA, des dizaines de milliers de personnes tentent de quitter la région. En l’espace d’une semaine, au cours de laquelle les combats ont fait plus de 400 morts, l’ONU a estimé à 38 000 les réfugiés arrivés au Bangladesh.

Aux premiers jours de septembre, ils approchaient de 60 000, selon différentes agences humanitaires. Des dizaines de milliers d’autres, quasiment tous Rohingyas, sont bloquées à la frontière, le Bangladesh disant ne pouvoir en accueillir davantage. Selon la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne (ECHO), 12 000 civils bouddhistes de l’ethnie rakhine ont également été déplacés.

Pour ceux qui sont restés en Birmanie, la situation humanitaire est tendue : les distributions du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été suspendues en raison des combats. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait appelé le 1er septembre « à la retenue et au calme pour éviter une catastrophe humanitaire ».

(Sources : RFI, L’expression Le Quotidien)

Dans la catégorie ONG dans le monde

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Arabie saoudite: Amnesty dénonce la torture des militants des droits de l'Homme

21-11-2018 dans Moyen-Orient
Des militants saoudiens des droits de l'homme ont été torturés et harcelés sexuellement lors de leur détention, a dénoncé Amnesty International le 20 novembre.

Lire plus ›

Yémen: risque de famine imminente

24-10-2018 dans ONG dans le monde
Le chef de l'humanitaire des Nations Unies, Mark Lowcock, a lancé un cri d'alarme le 23 octobre devant le Conseil de sécurité sur le risque que la famine affecte la moitié de la population du Yémen, soit 14 millions de personnes.

Lire plus ›

Nicaragua: répression et représailles passent inaperçues

14-09-2018 dans ONG dans le monde
La liberté d'expression est dangereusement menacée au Nicaragua et requiert une action urgente de la part de la communauté internationale, a prévenu le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) dans un rapport rendu public le 29 août.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2