Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : AAP/Darren England)

Australie: des ONG exigent la fermeture du « Guantanamo australien »

10-09-2018 dans ONG dans le monde

Plus de 80 ONG, dont Amnesty International, Oxfam et Vision Mondiale Australie, ont appelé le 30 août les dirigeants des 18 nations du Pacifique (Fip pour Forum des Îles du Pacifique) à exiger la fermeture d’un camp de rétention financé par l’Australie sur l’île de Nauru, minuscule État insulaire voisin.

Surnommé le « Guantanamo australien », ce camp abrite des demandeurs d’asile qui ont tenté de rejoindre l’Australie par la mer. L’État justifie son existence par la nécessité d’empêcher les arrivées de bateaux de clandestins, et ainsi « sauver la vie » de migrants tentés d’entreprendre le périlleux voyage maritime. Dans leur lettre ouverte publiée sur Facebook les ONG déclarent que les demandeurs d’asile envoyés à Nauru et sur l’île papouasienne de Manus subissent « un traitement cruel et dégradant ».

« Les informations sur des violences généralisées contre les réfugiés en Papouasie–Nouvelle-Guinée sont nombreuses, de même que sur les violences et le harcèlement sexuel contre les femmes et les enfants sur [l’île de] Nauru », écrivent-elles.

D’après l’organisation Refugee Council of Australia, plus de 200 personnes vivent dans le camp de Nauru, dont des dizaines d’enfants. Le 1er septembre, Baron Waqa, le président de Nauru, a affirmé durant un entretien télévisé que des enfants réfugiés étaient poussés à s’automutiler par leurs familles et par les ONG qui les défendent, déclarant : « c’est une manière d’exploiter le système, probablement de le court-circuiter, dans le seul but d’aller en Australie. »

(Sources : Le Figaro, Amnesty International)

Dans la catégorie ONG dans le monde

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Arabie saoudite: Amnesty dénonce la torture des militants des droits de l'Homme

21-11-2018 dans Moyen-Orient
Des militants saoudiens des droits de l'homme ont été torturés et harcelés sexuellement lors de leur détention, a dénoncé Amnesty International le 20 novembre.

Lire plus ›

Yémen: risque de famine imminente

24-10-2018 dans ONG dans le monde
Le chef de l'humanitaire des Nations Unies, Mark Lowcock, a lancé un cri d'alarme le 23 octobre devant le Conseil de sécurité sur le risque que la famine affecte la moitié de la population du Yémen, soit 14 millions de personnes.

Lire plus ›

Nicaragua: répression et représailles passent inaperçues

14-09-2018 dans ONG dans le monde
La liberté d'expression est dangereusement menacée au Nicaragua et requiert une action urgente de la part de la communauté internationale, a prévenu le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) dans un rapport rendu public le 29 août.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2