Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

15-03-2019 dans Amériques

La césarienne pratiquée sur une fillette de 11 ans nommée Lucia a relancé le débat sur l’avortement fin février en Argentine, où l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) demeure très limité.

Tombée enceinte après avoir été violée par le mari de sa grand-mère, Lucia (et sa mère) a formulé une demande d’avortement alors que sa grossesse datait de 19 semaines.

La législation argentine prévoit que la justice peut autoriser une IVG en cas de viol ou de péril pour la mère, mais des médecins ont retardé la procédure, invoquant l’objection de conscience.

Le Service provincial de santé demandant quant à lui à l’hôpital de tenter de « sauver les deux vies » ; il est fréquent que les autorités fassent traîner les dossiers jusqu’à ce que l’avancement dans la grossesse rende l’avortement impossible.

Finalement, à 23 semaines de grossesse, les médecins ont jugé que la f illette était en danger et qu’il fallait pratiquer une césarienne.

L’organisation féministe #NiUnaMenos, à la tête de la mobilisation pour le droit à l’avortement, déclare depuis que l’État argentin est « responsable de la torture de Lucia ».

(Source: AFP)

Dans la catégorie Amériques

Faim dans le monde: une hausse pour la 3ème année consécutive

19-07-2019 dans Afrique
La faim dans le monde continue d'affecter de plus en plus de personnes à cause des conflits et des dérèglements climatiques.

Lire plus ›

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques
Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la cheffe de l'UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes…

Lire plus ›

Mexique: des fosses clandestines contenant des dizaines de cadavres découvertes

18-04-2019 dans Amériques
Un site de fosses clandestines qui pourrait contenir plusieurs dizaines de cadavres a été découvert le 17 avril dans le centre de l'Etat de Veracruz. Cette région est fortement touchée par les cartels de la drogue qui s'y livrent une guerre particulièrement meurtrière.

Lire plus ›

Haïti: violences et crise socio-politique

15-02-2019 dans Amériques
Le président haïtien Jovenel Moïse s'est exprimé le 14 février pour la première fois après une semaine de manifestations violentes réclamant sa démission et ayant fait sept morts depuis le 7 février.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2