Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: UNHCR / Omotola Akindipe)

Angola: crise alimentaire au sud-ouest du pays

27-09-2021 dans Humanitaire

Plus de 1,3 million de personnes dans les trois provinces du sud-ouest de l’Angola (Cunene, Huila et Namibe) sont confrontées à une faim sévère alors que ce pays d’Afrique australe traverse sa pire sécheresse depuis 40 ans, a alerté le 24 septembre le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM).

Selon le PAM, le nombre de personnes souffrant de la faim va atteindre 1,58 million entre octobre et mars 2022, période de soudure où les stocks alimentaires sont traditionnellement faibles. Selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), agence onusienne basée à Rome, la région, qui dépend fortement de l’agriculture, subit « les effets dévastateurs du changement climatique ».

Et la sécheresse a eu un impact sur le sort de 114 000 enfants de moins de cinq ans qui souffrent ou risquent de souffrir de malnutrition aiguë au cours des 12 prochains mois, avec de graves conséquences sur leur développement physique et mental.

D’une manière générale, les prix élevés des denrées alimentaires et l’invasion de criquets qui a causé de graves dommages aux cultures aggravent les effets de la sécheresse, entravant ainsi la capacité des populations à accéder à des aliments nutritifs. L’Agence onusienne redoute une aggravation de la situation dans les mois à venir. 

(Source: ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Semaine mondiale de l'eau: 90% des enfants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans des zones de stress hydrique élevé avec de graves conséquences

24-08-2021 dans Moyen-Orient
À l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau, qui se tient du 23 au 30 août à Stockholm, un nouveau rapport de l'UNICEF indique que 90% des enfants de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vivent dans des zones de stress hydrique élevé, avec de graves conséquences sur leur…

Lire plus ›

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays

22-03-2021 dans Humanitaire
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire plus ›

Sahel : deux millions de déplacés internes à cause des violences

23-01-2021 dans Humanitaire
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a appelé le 22 janvier à la fin de la « violence incessante » dans la région du Sahel, « qui a déplacé plus de deux millions de personnes à l'intérieur des frontières de leur pays pour la toute première fois ».

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2