Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: OIM 2017)

Algérie: des ONG dénoncent des expulsions de migrants

9-03-2018 dans Droits de l'homme

Les interpellations des migrants subsahariens « ont repris » en Algérie, « dans la rue et les transports en commun, mais aussi sur les chantiers de travail et dans les lieux de vie », selon la Plateforme migration Algérie (PMA).

La situation – qui rappelle les quelque 2 000 expulsions de l’automne 2017 – a des « conséquences désastreuses » sur leur santé et leurs conditions de vie, s’est alarmée la PMA, dont sont entre autres membres Médecins du monde, Caritas et la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), le 18 février.

« Face à la crainte d’être arrêtés, les migrants s’enferment dans leurs domiciles, a-t-elle expliqué. Si les expulsions se poursuivent, les migrants se verront forcés de vivre cachés, accentuant leur situation d’extrême vulnérabilité. »

Les ONG estiment qu’environ 100 000 ressortissants subsahariens vivent hors de tout cadre juridique en Algérie. Selon la PMA, des centaines de Nigériens, Maliens, Ivoiriens, Camerounais, Libériens et Guinéens ont ainsi été arrêtés le 10 février et transférés dans un centre de rétention de la banlieue d’Alger, avant d’être transportés vers Tamanrasset, à 2 000 km au sud.

De là, ils ont été emmenés à la frontière avec le Niger et ont été ensuite contraints de rejoindre « à pied, en plein désert », la localité nigérienne d’Assamaka, à une quinzaine de kilomètres.

(Sources : Le Monde, AFP)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Nigeria: sexe contre nourriture dans les camps de déplacés

24-05-2018 dans Droits de l'homme
Des femmes ont été violées par des soldats et des miliciens, en échange de nourriture, dans les camps de déplacés du nord-est du Nigeria où sévit le groupe djihadiste Boko Haram, selon un rapport d'Amnesty International publié le 23 mai.

Lire plus ›

Libye : près de 40 attaques contre des centres de santé en un an

22-05-2018 dans Droits de l'homme
« Entre le 1er mai 2017 et le 1er mai 2018, l'ONU a enregistré 36 attaques contre des centres de santé, des patients ou des travailleurs de santé en un an en Libye», a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat lors d'un point de presse le 22 mai à Genève.

Lire plus ›

Burundi : HRW dénonce une répression accrue dans le pays

17-04-2018 dans Droits de l'homme
L'ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé le 17 avril une répression accrue au Burundi à un mois d'un référendum constitutionnel qui pourrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

Lire plus ›

Peine de mort : baisse du nombre d'exécutions en Afrique subsaharienne selon Amnesty International

12-04-2018 dans Droits de l'homme
Selon le dernier rapport d'Amnesty International, publié le 12 avril, la peine de mort continue de reculer dans le monde.

Lire plus ›

Magazine en cours (Juin-Août 2018)

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2