Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Une femme tient dans ses bras un enfant atteint d'albinisme à Goma, en République démocratique du Co

Albinisme: Ban Ki-moon appelle les pays à mettre fin à la discrimination

15-06-2016 dans Droits de l'homme

Le 13 juin, à l’occasion de la seconde Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé tous les pays à prendre des mesures pour mettre fin à la discrimination qui menace le bien-être, la santé et la vie des personnes atteintes d’albinisme.

« Malheureusement, partout dans le monde, la discrimination et la stigmatisation frappent également, à des degrés divers, les personnes atteintes d’albinisme », a-t-il déploré, ajoutant que l’albinisme a souvent été à l’origine de croyances erronées et de mythes.

M. Ban a entre autres mentionné la croyance « complètement infondée » selon laquelle les potions ou les amulettes préparées à partir de certaines parties du corps des personnes atteintes d’albinisme auraient des pouvoirs magiques.

Cette conviction a entrainé de très nombreuses agressions, enlèvements et assassinats, voire l’exhumation de défunts atteints d’albinisme.

L’ONU estime qu’une personne sur 1 400 est atteinte d’une forme d’albinisme en Tanzanie, une proportion qui augmente à une pour 1 000 chez certaines populations au Zimbabwe et dans d’autres groupes ethniques d’Afrique australe.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme
Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu'il est important de se reproduire.

Lire plus ›

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes

13-09-2018 dans Droits de l'homme
Une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur le 12 septembre au Maroc, après des années de vifs débats et au moment où une affaire de viol collectif suscite l'émoi dans le pays.

Lire plus ›

Rentrée: 4 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés selon le HCR

30-08-2018 dans Droits de l'homme
À l'occasion de la rentrée scolaire, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) déplore dans un rapport publié le 29 août que quatre millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2