Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo:UNICEF/UN052682/Romenzi)

Afrique : plus de 13 millions d'enfants déracinés par les conflits, la pauvreté et les changements climatiques

12-02-2019 dans Afrique

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a souligné dans un communiqué paru le 8 février qu'au moins 13,5 millions d’enfants déracinés en Afrique, y compris des réfugiés, des migrants et des déplacés, ont besoin du renforcement des mesures nationales et de la coopération régionale et internationale entre les États pour faire respecter leurs droits et être en sécurité.

Selon le Fonds, la majorité des migrants africains se déplace à l’intérieur de l’Afrique et ces mouvements de population sont en grande partie normaux et autorisés. Toutefois certains problèmes demeurent de grands facteurs de migrations irrégulières sur l’ensemble du continent.

« Chaque jour, des enfants et des familles confrontés à la violence, à la pauvreté et aux ravages des changements climatiques prennent la décision difficile de quitter leur foyer, en quête de sécurité et d’un avenir plus prometteur. Combattre ces causes profondes contribuera à réduire le besoin qu’ont ces familles et ces enfants de partir de chez eux », a expliqué la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore.

En Afrique, près d’un migrant sur quatre est un enfant, soit plus de deux fois la moyenne mondiale.

Aussi 59 % des 6,8 millions de réfugiés dans des pays africains sont des enfants. La population d’enfants déracinés de l’Afrique comprend 6,5 millions de migrants internationaux, dont 4 millions de réfugiés et 7 millions d’enfants déplacés à l’intérieur de leur propre pays.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Afrique

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Cameroun: Une jeune fille de 14 ans primée pour son travail contre l'extrémisme

28-11-2019 dans Bonnes nouvelles
La Camerounaise Divina Maloum a reçu le 20 novembre le Prix international de la paix pour les enfants – décerné par l'organisation néerlandaise KidsRights – pour son travail avec les jeunes victimes de violences extrémistes

Lire plus ›

Sahel central: crise humanitaire qui s'étend dans toute la région

26-11-2019 dans Humanitaire
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies s'est alarmé le 19 novembre de l'aggravation de la crise humanitaire dans la région du Sahel central - qui englobe le Burkina Faso, le Mali et le Niger - et qui est alimentée par de violents affrontements entre groupes armés, des déplacements…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2