Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo:UNICEF/UN052682/Romenzi)

Afrique : plus de 13 millions d'enfants déracinés par les conflits, la pauvreté et les changements climatiques

12-02-2019 dans Afrique

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a souligné dans un communiqué paru le 8 février qu'au moins 13,5 millions d’enfants déracinés en Afrique, y compris des réfugiés, des migrants et des déplacés, ont besoin du renforcement des mesures nationales et de la coopération régionale et internationale entre les États pour faire respecter leurs droits et être en sécurité.

Selon le Fonds, la majorité des migrants africains se déplace à l’intérieur de l’Afrique et ces mouvements de population sont en grande partie normaux et autorisés. Toutefois certains problèmes demeurent de grands facteurs de migrations irrégulières sur l’ensemble du continent.

« Chaque jour, des enfants et des familles confrontés à la violence, à la pauvreté et aux ravages des changements climatiques prennent la décision difficile de quitter leur foyer, en quête de sécurité et d’un avenir plus prometteur. Combattre ces causes profondes contribuera à réduire le besoin qu’ont ces familles et ces enfants de partir de chez eux », a expliqué la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore.

En Afrique, près d’un migrant sur quatre est un enfant, soit plus de deux fois la moyenne mondiale.

Aussi 59 % des 6,8 millions de réfugiés dans des pays africains sont des enfants. La population d’enfants déracinés de l’Afrique comprend 6,5 millions de migrants internationaux, dont 4 millions de réfugiés et 7 millions d’enfants déplacés à l’intérieur de leur propre pays.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Afrique

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques
Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la cheffe de l'UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes…

Lire plus ›

Mozambique: le cyclone Kenneth a fait 38 morts et détruit 35 000 maisons

30-04-2019 dans Afrique
« Selon les rapports du gouvernement, au moins 38 personnes sont mortes au Mozambique et au moins quatre aux Comores après le cyclone »

Lire plus ›

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2