Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Wikimedia/ Solidarity staff member)

Afrique du Sud: manifestation contre les attaques de fermiers blancs

27-11-2017 dans Droits de l'homme

Des centaines de fermiers blancs ont défilé le 25 novembre dans les rues de Pretoria, la capitale sud-africaine, pour protester contre les violences visant leur communauté. Ils accusent le gouvernement national de ne pas les protéger.

« Ces six dernières années, les attaques et les meurtres de fermiers n’ont cessé d’augmenter en Afrique du Sud (...) nous voulons montrer au chef de l’État et au gouvernement que les gens en ont assez », a déclaré à l’AFP Ernst Roets, responsable de l’ONG de défense de la minorité blanche AfriForum.

Selon cette organisation de protection des droits des Afrikaners, au moins 72 fermiers blancs ont été tués cette année à travers le pays.

Des milliers de fermiers blancs s’étaient déjà rassemblés à la fin octobre dans plusieurs villes du pays – dont Le Cap, Johannesburg et Pretoria – pour rendre hommage aux victimes de telles agressions. AfriForum réclame « la publication de statistiques sur les attaques de fermes » et « la création d’une unité de police spécialisée pour les protéger ».

Les tensions raciales restent élevées en Afrique du Sud, où la minorité blanche possède encore l’essentiel des grandes propriétés agricoles, 23 ans après l’élection de Nelson Mandela.

(Source : AFP)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Nigeria: sexe contre nourriture dans les camps de déplacés

24-05-2018 dans Droits de l'homme
Des femmes ont été violées par des soldats et des miliciens, en échange de nourriture, dans les camps de déplacés du nord-est du Nigeria où sévit le groupe djihadiste Boko Haram, selon un rapport d'Amnesty International publié le 23 mai.

Lire plus ›

Libye : près de 40 attaques contre des centres de santé en un an

22-05-2018 dans Droits de l'homme
« Entre le 1er mai 2017 et le 1er mai 2018, l'ONU a enregistré 36 attaques contre des centres de santé, des patients ou des travailleurs de santé en un an en Libye», a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat lors d'un point de presse le 22 mai à Genève.

Lire plus ›

Burundi : HRW dénonce une répression accrue dans le pays

17-04-2018 dans Droits de l'homme
L'ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé le 17 avril une répression accrue au Burundi à un mois d'un référendum constitutionnel qui pourrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

Lire plus ›

Peine de mort : baisse du nombre d'exécutions en Afrique subsaharienne selon Amnesty International

12-04-2018 dans Droits de l'homme
Selon le dernier rapport d'Amnesty International, publié le 12 avril, la peine de mort continue de reculer dans le monde.

Lire plus ›

Magazine en cours (Juin-Août 2018)

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2