Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Afrique de l'Est: l'invasion de criquets pèlerins menace la sécurité alimentaire

Afrique de l'Est: l'invasion de criquets pèlerins menace la sécurité alimentaire

5-03-2020 dans Afrique

Trois agences onusiennes appellent la communauté internationale à agir de manière plus décisive face aux essaims de criquets pèlerins qui envahissent l’Afrique de l’Est. Le 25 février, elles estimaient que 138 millions de dollars sont nécessaires pour aider les huit pays de la région à répondre à ce fléau.

« La recrudescence acridienne affectant l’Afrique de l’Est est un rappel dramatique et choquant de la vulnérabilité de cette région », ont alors déclaré Qu Dongyu, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence (OCHA) et David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).

Cette région est effectivement déjà en proie à des chocs liés au climat et aux conflits. Des millions de personnes, déjà en situation d’insécurité alimentaire aiguë, sont désormais confrontés à une autre menace de faim majeure créée par les criquets pèlerins qui ravagent les agricultures.

Le 20 janvier, la FAO a d’abord demandé 76 M$ pour aider à lutter contre les ravages des criquets pèlerins en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. Depuis, les essaims se sont déplacés rapidement sur de grandes distances et ont été aperçus à Djibouti, en Érythrée, au Soudan du Sud, en Ouganda et en Tanzanie.

Ces insectes ont un cycle de reproduction de trois mois, donc beaucoup d’œufs pondus dans les trois pays touchés éclosent déjà.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Afrique

Semaine mondiale de l'eau: 90% des enfants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans des zones de stress hydrique élevé avec de graves conséquences

24-08-2021 dans Moyen-Orient
À l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau, qui se tient du 23 au 30 août à Stockholm, un nouveau rapport de l'UNICEF indique que 90% des enfants de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vivent dans des zones de stress hydrique élevé, avec de graves conséquences sur leur…

Lire plus ›

Forêts tropicales africaines: une meilleure résistance aux changements climatiques

1-06-2021 dans Bonnes nouvelles
Une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences en mai suggère que les forêts tropicales du continent africain survivraient mieux que les autres.

Lire plus ›

Vaccins contre la COVID-19: la part de l'Afrique ne dépasse pas 1 %

17-05-2021 dans Afrique
Selon l'OMS, les retards d'approvisionnement et les pénuries de vaccins contraignent les pays africains à accuser davantage de retard par rapport au reste du monde en ce qui concerne la vaccination contre la COVID-19.

Lire plus ›

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2