Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Afrique de l'Est: l'invasion de criquets pèlerins menace la sécurité alimentaire

Afrique de l'Est: l'invasion de criquets pèlerins menace la sécurité alimentaire

5-03-2020 dans Afrique

Trois agences onusiennes appellent la communauté internationale à agir de manière plus décisive face aux essaims de criquets pèlerins qui envahissent l’Afrique de l’Est. Le 25 février, elles estimaient que 138 millions de dollars sont nécessaires pour aider les huit pays de la région à répondre à ce fléau.

« La recrudescence acridienne affectant l’Afrique de l’Est est un rappel dramatique et choquant de la vulnérabilité de cette région », ont alors déclaré Qu Dongyu, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence (OCHA) et David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).

Cette région est effectivement déjà en proie à des chocs liés au climat et aux conflits. Des millions de personnes, déjà en situation d’insécurité alimentaire aiguë, sont désormais confrontés à une autre menace de faim majeure créée par les criquets pèlerins qui ravagent les agricultures.

Le 20 janvier, la FAO a d’abord demandé 76 M$ pour aider à lutter contre les ravages des criquets pèlerins en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. Depuis, les essaims se sont déplacés rapidement sur de grandes distances et ont été aperçus à Djibouti, en Érythrée, au Soudan du Sud, en Ouganda et en Tanzanie.

Ces insectes ont un cycle de reproduction de trois mois, donc beaucoup d’œufs pondus dans les trois pays touchés éclosent déjà.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Afrique

Soudan du Sud: les civils affamés délibérément, rapporte l'ONU

9-03-2020 dans Afrique
Des millions de civils sud-soudanais ont été intentionnellement privés d'accès aux services de base et beaucoup sont volontairement affamés, tandis que les revenus de l'État ont été détournés par les responsables politiques du pays, selon un rapport de la Commission des droits de l'homme…

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 100 000 civils contraints de fuir les violences

12-02-2020 dans Afrique
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés est vivement préoccupée par la détérioration de la situation dans le territoire de Beni, à l'est de la République démocratique du Congo où la violence a contraint plus de 100 000 civils à fuir leur foyer.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2