Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Afrique de l'Est: l'invasion de criquets pèlerins menace la sécurité alimentaire

Afrique de l'Est: l'invasion de criquets pèlerins menace la sécurité alimentaire

5-03-2020 dans Afrique

Trois agences onusiennes appellent la communauté internationale à agir de manière plus décisive face aux essaims de criquets pèlerins qui envahissent l’Afrique de l’Est. Le 25 février, elles estimaient que 138 millions de dollars sont nécessaires pour aider les huit pays de la région à répondre à ce fléau.

« La recrudescence acridienne affectant l’Afrique de l’Est est un rappel dramatique et choquant de la vulnérabilité de cette région », ont alors déclaré Qu Dongyu, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence (OCHA) et David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).

Cette région est effectivement déjà en proie à des chocs liés au climat et aux conflits. Des millions de personnes, déjà en situation d’insécurité alimentaire aiguë, sont désormais confrontés à une autre menace de faim majeure créée par les criquets pèlerins qui ravagent les agricultures.

Le 20 janvier, la FAO a d’abord demandé 76 M$ pour aider à lutter contre les ravages des criquets pèlerins en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. Depuis, les essaims se sont déplacés rapidement sur de grandes distances et ont été aperçus à Djibouti, en Érythrée, au Soudan du Sud, en Ouganda et en Tanzanie.

Ces insectes ont un cycle de reproduction de trois mois, donc beaucoup d’œufs pondus dans les trois pays touchés éclosent déjà.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Afrique

Ghana : pression pour sauver les domestiques au Liban

19-11-2020 dans Afrique
L'Association de la jeunesse des Nations unies au Ghana fait pression sur le gouvernement ghanéen afin qu'il aide à faire sortir du Liban plus de 8 000 travailleurs domestiques en détresse, dont une majorité de femmes.

Lire plus ›

Réchauffement climatique: menaces croissantes sur le continent africain

16-11-2020 dans Afrique
L'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence onusienne, a averti le 26 octobre que le pire est à venir pour le continent africain en matière de conséquences du changement climatique.

Lire plus ›

Sénégal: au moins 140 morts dans le naufrage d'un bateau de migrants

3-11-2020 dans Afrique
Au moins 140 personnes sont mortes dans le naufrage d'une embarcation de migrants au large du Sénégal, la pire catastrophe de ce type cette année, a annoncé le 29 octobre l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Lire plus ›

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2