Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Afrique de l'Est: l'invasion de criquets pèlerins menace la sécurité alimentaire

Afrique de l'Est: l'invasion de criquets pèlerins menace la sécurité alimentaire

5-03-2020 dans Afrique

Trois agences onusiennes appellent la communauté internationale à agir de manière plus décisive face aux essaims de criquets pèlerins qui envahissent l’Afrique de l’Est. Le 25 février, elles estimaient que 138 millions de dollars sont nécessaires pour aider les huit pays de la région à répondre à ce fléau.

« La recrudescence acridienne affectant l’Afrique de l’Est est un rappel dramatique et choquant de la vulnérabilité de cette région », ont alors déclaré Qu Dongyu, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence (OCHA) et David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).

Cette région est effectivement déjà en proie à des chocs liés au climat et aux conflits. Des millions de personnes, déjà en situation d’insécurité alimentaire aiguë, sont désormais confrontés à une autre menace de faim majeure créée par les criquets pèlerins qui ravagent les agricultures.

Le 20 janvier, la FAO a d’abord demandé 76 M$ pour aider à lutter contre les ravages des criquets pèlerins en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. Depuis, les essaims se sont déplacés rapidement sur de grandes distances et ont été aperçus à Djibouti, en Érythrée, au Soudan du Sud, en Ouganda et en Tanzanie.

Ces insectes ont un cycle de reproduction de trois mois, donc beaucoup d’œufs pondus dans les trois pays touchés éclosent déjà.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Afrique

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

Libye: l'instabilité du pays complique la réponse nationale

22-06-2020 dans Coronavirus
Les divisions au sein du pouvoir libyen fragilisent la réponse nationale au coronavirus, alors même qu'un foyer d'ampleur indéterminé a été signalé dans le sud du pays.

Lire plus ›

Cameroun: multiplication des attaques contre les humanitaires

10-06-2020 dans Afrique
La Coordonnatrice humanitaire des Nations unies au Cameroun, Allegra Baiocchi, s'est dite « profondément préoccupée par l'intensification du harcèlement, des attaques, des enlèvements et des extorsions dont sont victimes les travailleurs humanitaires dans les régions du Nord-Ouest et…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2