Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: FAO/Desmond Kwande)

Afrique australe: plus 42 millions de personnes menacées par la faim

19-05-2020 dans Coronavirus

Sécheresse, inondations et difficultés économiques plongent nombre de pays africains dans des difficultés inédites depuis plusieurs années. Mais la pandémie de Covid-19 menace le sort d’un nombre record de 42 millions de personnes dans une douzaine de pays d’Afrique australe, a averti le 19 mai le Programme alimentaire mondial (PAM).

« La pandémie de Covid-19 risque considérablement d’aggraver l’insécurité alimentaire déjà très répandue en Afrique australe », a déclaré Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM lors d’un point de presse virtuel à Genève. Selon l’Agence onusienne, quelque 42 millions de personnes pourraient avoir besoin d’une aide alimentaire cette année dans une douzaine de pays d’Afrique australe où il opère (Angola, République démocratique du Congo, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, République du Congo, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe).

Près de 16 millions de personnes pourraient être impactées directement par les conséquences socio-économiques du nouveau coronavirus dont 3 millions dans les zones rurales et 13 millions dans les zones urbaines.

Dans le monde rural, 26 millions de personnes sont déjà en situation d’insécurité alimentaire en raison de la sécheresse, d’inondations, de conflits ou de crises économiques.

Mais l’Agence onusienne s’attend à des jours préoccupants avec l’impact des mesures prises pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

« Comme la pandémie ne devrait pas atteindre son point culminant en Afrique australe avant juillet et septembre, les gouvernements nationaux ont déjà du mal à répondre aux besoins croissants d’aide alimentaire », a ajouté Mme Byrs.

Par ailleurs, la fermeture des écoles provoquées par la pandémie a conduit à la suspension des repas quotidiens du PAM pour 2,8 millions d’enfants du primaire. Des rations à emporter sont fournies pour maintenir un filet de sécurité vital pour les familles en difficulté dans certains pays.

Bien que la fermeture des ports et des frontières due au coronavirus ait quelque peu ralenti, le PAM continue à recevoir et expédier de la nourriture et d’autres produits essentiels relativement librement grâce au soutien des pays de l’Afrique australe (SADC). « Cela doit continuer. Les chaînes d’approvisionnement de l’Afrique australe sont vulnérables », a insisté Mme Byrs.

Pour financer toutes ses opérations, le PAM a besoin urgemment de 413 millions de dollars pour couvrir le coût du prépositionnement de trois mois d’aide alimentaire dans la région.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Coronavirus

Covid-19: deux écoles sur cinq dans le monde n'avaient pas d'installations de base pour le lavage des mains avant l'épidémie

17-08-2020 dans Coronavirus
De nouvelles données de l'ONU indiquent qu'en 2019, 43% des écoles à travers la planète n'avaient pas accès à des installations de base pour le lavage des mains, équipées de savon et d'eau.

Lire plus ›

Libye: l'instabilité du pays complique la réponse nationale

22-06-2020 dans Coronavirus
Les divisions au sein du pouvoir libyen fragilisent la réponse nationale au coronavirus, alors même qu'un foyer d'ampleur indéterminé a été signalé dans le sud du pays.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest:l'OMS préoccupée par l'augmentation des cas de Covid-19

1-05-2020 dans Coronavirus
Alors que le nombre de cas de Covid-19 en Afrique continue de croître lentement, la branche africaine de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est inquiétée le 30 avril de l'augmentation des cas de Covid-19 en Afrique de l'Ouest.

Lire plus ›

Coronavirus: aucune preuve que les patients guéris ne soient pas de nouveaux infectés

25-04-2020 dans Coronavirus
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti qu'il n'y a actuellement aucune preuve que les personnes qui sont guéries du Covid-19 et ont des anticorps soient protégées contre une deuxième infection.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2