Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(UNICEF/Thomas Nybo)

Afghanistan: l'UNICEF s'alarme de la malnutrition infantile

3-06-2019 dans Moyen-Orient

Près de 2 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë en Afghanistan, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Parmi eux, 600 000 souffrent de malnutrition aiguë sévère, la forme la plus dangereuse de dénutrition chez l’enfant, a déclaré l’organisme le 24 mai à Genève (Suisse).

« Sans une amélioration de la situation générale en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle – qui nécessite un financement urgent – l’état nutritionnel des enfants en Afghanistan risque de se détériorer davantage », a prévenu Christophe Bouliérac, porte-parole de l’UNICEF, qui a précisé que cette situation nutritionnelle préoccupante est le reflet d’une « insécurité alimentaire croissante et de mauvaises habitudes alimentaires » dans ce pays.

Elle se déroule également dans un contexte de violence persistante, de phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses et inondations soudaines) et de nombreux déplacements de population dus à quoi?. Si les agriculteurs ont été confrontés à une grave sécheresse en 2018, la même situation prévaut encore en 2019, contribuant à la malnutrition des enfants.

« Si nous ne recevons pas ces fonds dans les trois semaines, nous ne pourrons pas acheter, importer et distribuer le matériel nécessaire aux 1 300 établissements de santé soutenus par l’UNICEF dans les 34 provinces afghanes » et donc au traitement requis en cas de malnutrition, a précisé M. Bouliérac.

Selon l’UNICEF, l’Afghanistan est l’un des pays où le nombre d’enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère est le plus élevé, avec le Yémen et le Soudan du Sud.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Moyen-Orient

Faim dans le monde: une hausse pour la 3ème année consécutive

19-07-2019 dans Afrique
La faim dans le monde continue d'affecter de plus en plus de personnes à cause des conflits et des dérèglements climatiques.

Lire plus ›

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques
Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la cheffe de l'UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes…

Lire plus ›

Yémen:1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise

20-03-2019 dans Moyen-Orient
1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise La guerre au Yémen continue d'avoir un « impact brutal » sur les enfants, a prévenu le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere.

Lire plus ›

Afghanistan: nombre record de civils tués en 2018

28-02-2019 dans Moyen-Orient
Selon un rapport de la Mission des Nations unies dans le pays (MANUA) et du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme publié le 24 février, l'Afghanistan a battu un nouveau record « profondément troublant et tout à fait inacceptable ».

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2