Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Abus sexuels en Haïti: le directeur général d'Oxfam GB démisionne

Abus sexuels en Haïti: le directeur général d'Oxfam GB démisionne

17-05-2018 dans ONG dans le monde

Le directeur général d'Oxfam GB, Mark Goldring, a annoncé le 16 mai sa démission, pour offrir un nouveau départ à l'ONG. La réputation de cette dernière a souffert après les révélations d'abus sexuels commis par certains de ses employés en Haïti.

Dans un communiqué, Mark Goldring a précisé qu'il resterait jusqu'à la fin de l'année mais qu'ensuite, il était bon que l'ONG se reconstruise "avec une personne qui amènera une vision fraîche, de l'énergie avec un engagement à long terme".

Oxfam avait été au cœur d'un scandale et perdu des milliers de donateurs après la révélation, en février, d'abus commis en Haïti par certains de ses employés après le séisme de 2010. Une jeune Haïtienne avait notamment raconté au quotidien britannique The Times avoir eu une relation avec l'ancien directeur d'Oxfam en Haïti, Roland Van Hauwermeiren, alors qu'elle avait 16 ans et lui 61.

D'autres employés étaient accusés de harcèlement et d'intimidation. Un témoin avait dit avoir été menacé physiquement. Suite à une enquête interne menée en 2011 sept employés d'Oxfam avaient quitté l'ONG. Quatre avaient été licenciés pour "faute grave" tandis que trois avaient démissionné dont Roland Van Hauwermeiren, qui avait admis avoir engagé des prostituées. Celui-ci avait poursuivi sa carrière dans l'humanitaire, devenant chef de mission pour Action contre la faim (ACF) au Bangladesh de 2012 à 2014.

Pour tenter de restaurer son image, Oxfam avait annoncé une série de mesures dont la création d'une commission "indépendante" pour passer en revue la culture et les pratiques de l'ONG.

"Après la révélation publique des échecs passés d'Oxfam, nous avons redoublé d'efforts pour faire en sorte qu'Oxfam soit un endroit sûr et respectueux pour tous ceux en contact avec nous", a déclaré M. Goldring, cité dans le communiqué. 

(Source: Europe1)

Dans la catégorie ONG dans le monde

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Arabie saoudite: Amnesty dénonce la torture des militants des droits de l'Homme

21-11-2018 dans Moyen-Orient
Des militants saoudiens des droits de l'homme ont été torturés et harcelés sexuellement lors de leur détention, a dénoncé Amnesty International le 20 novembre.

Lire plus ›

Yémen: risque de famine imminente

24-10-2018 dans ONG dans le monde
Le chef de l'humanitaire des Nations Unies, Mark Lowcock, a lancé un cri d'alarme le 23 octobre devant le Conseil de sécurité sur le risque que la famine affecte la moitié de la population du Yémen, soit 14 millions de personnes.

Lire plus ›

Nicaragua: répression et représailles passent inaperçues

14-09-2018 dans ONG dans le monde
La liberté d'expression est dangereusement menacée au Nicaragua et requiert une action urgente de la part de la communauté internationale, a prévenu le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) dans un rapport rendu public le 29 août.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2