Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Rapport UNICEF

Monde : près de 200 millions d'excisées en 2015

5-02-2016 dans ONG dans le monde

Environ 200 millions de filles et de femmes auraient été excisées dans le monde selon un nouveau rapport de l’UNICEF publié le 4 février. Résidant dans 30 différents pays, la moitié d'entre elles vivent en Égypte, en Éthiopie et en Indonésie. C'est près de 70 millions de plus que ce que l'UNICEF avait estimé en 2014.

En décembre 2012, l'Assemblée générale de l'ONU avait approuvé à l'unanimité une résolution demandant l'interdiction des mutilations génitales féminines à l'échelle mondiale. Vieille de plusieurs siècles, cette pratique découle de la croyance selon laquelle exciser les filles permet de contrôler leur sexualité et d'améliorer leur fertilité.

Si la fréquence des mutilations génitales féminines a baissé dans l'ensemble au cours des 30 dernières années, l'UNICEF soutient que ce n'est pas suffisant pour compenser la croissance de la population. L'organisme onusien prévient que, si la tendance actuelle se maintient, le nombre de filles et de femmes victimes de cette pratique augmentera de manière importante au cours des 15 prochaines années.

Claudia Cappa, une spécialiste en statistique et la principale auteure du rapport Les mutilations génitales féminines/l'excision : un problème mondial , a indiqué que le nombre de 200 millions avait été obtenu à partir de sondages auprès des ménages et de modélisation statistique.

«Nous croyons toutefois qu'il s'agit d'une estimation plutôt prudente parce que nous savons que cette pratique existe dans beaucoup d'autres pays sur lesquels nous n'avons pu nous pencher avec le même soin en raison de l'absence de données», a-t-elle déclaré.

Dans les 30 pays étudiés par l'UNICEF, la majorité des filles ont été excisées avant leur cinquième anniversaire. Toujours d'après l'organisme, 85%des fillettes du Yémen ont subi l'excision au cours de la première semaine de leur existence.

 

Mots-clés : filles , femmes , excisées , unicef

Dans la catégorie ONG dans le monde

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Arabie saoudite: Amnesty dénonce la torture des militants des droits de l'Homme

21-11-2018 dans Moyen-Orient
Des militants saoudiens des droits de l'homme ont été torturés et harcelés sexuellement lors de leur détention, a dénoncé Amnesty International le 20 novembre.

Lire plus ›

Yémen: risque de famine imminente

24-10-2018 dans ONG dans le monde
Le chef de l'humanitaire des Nations Unies, Mark Lowcock, a lancé un cri d'alarme le 23 octobre devant le Conseil de sécurité sur le risque que la famine affecte la moitié de la population du Yémen, soit 14 millions de personnes.

Lire plus ›

Nicaragua: répression et représailles passent inaperçues

14-09-2018 dans ONG dans le monde
La liberté d'expression est dangereusement menacée au Nicaragua et requiert une action urgente de la part de la communauté internationale, a prévenu le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) dans un rapport rendu public le 29 août.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2