Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Monde: 1% de la population mondiale est plus riche que les 99% restants

18-01-2016 dans ONG dans le monde

Selon un rapport d'Oxfam publié le 18 janvier, 1% de la population mondiale est plus riche que les 99% restants. L'an dernier, c'était une projection. Aujourd’hui c'est une réalité selon l’ONG.

Ainsi, le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde, soit pas plus de 62 personnes, dépasse désormais celui des 99% restants.

À deux jours de l'ouverture du forum de Davos, Oxfam espère pousser les participants au sommet à mettre fin aux paradis fiscaux, lesquels « alimentent les inégalités économiques et empêchent des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté », martèle l’organisation.

Le rapport, intitulé Une économie au service des 1%, affirme que, depuis 2010, le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de 1000 milliards de dollars (baisse de 41%) , à l'inverse des « super-riches » dont les fortunes ont augmenté de 44%, soit quelque 500 milliards de dollars.

Les 62 plus grandes fortunes possèdent désormais autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale - 3,5 milliards de personnes. Parmi eux, une moitié d'Américains et 17 européens. Les autres « super-riches » viennent de Chine, du Brésil ou d'Arabie saoudite. 

Mots-clés : 1% , oxfam , riche

Dans la catégorie ONG dans le monde

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Arabie saoudite: Amnesty dénonce la torture des militants des droits de l'Homme

21-11-2018 dans Moyen-Orient
Des militants saoudiens des droits de l'homme ont été torturés et harcelés sexuellement lors de leur détention, a dénoncé Amnesty International le 20 novembre.

Lire plus ›

Yémen: risque de famine imminente

24-10-2018 dans ONG dans le monde
Le chef de l'humanitaire des Nations Unies, Mark Lowcock, a lancé un cri d'alarme le 23 octobre devant le Conseil de sécurité sur le risque que la famine affecte la moitié de la population du Yémen, soit 14 millions de personnes.

Lire plus ›

Nicaragua: répression et représailles passent inaperçues

14-09-2018 dans ONG dans le monde
La liberté d'expression est dangereusement menacée au Nicaragua et requiert une action urgente de la part de la communauté internationale, a prévenu le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) dans un rapport rendu public le 29 août.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2