Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Monde: 1% de la population mondiale est plus riche que les 99% restants

18-01-2016 dans ONG dans le monde

Selon un rapport d'Oxfam publié le 18 janvier, 1% de la population mondiale est plus riche que les 99% restants. L'an dernier, c'était une projection. Aujourd’hui c'est une réalité selon l’ONG.

Ainsi, le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde, soit pas plus de 62 personnes, dépasse désormais celui des 99% restants.

À deux jours de l'ouverture du forum de Davos, Oxfam espère pousser les participants au sommet à mettre fin aux paradis fiscaux, lesquels « alimentent les inégalités économiques et empêchent des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté », martèle l’organisation.

Le rapport, intitulé Une économie au service des 1%, affirme que, depuis 2010, le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de 1000 milliards de dollars (baisse de 41%) , à l'inverse des « super-riches » dont les fortunes ont augmenté de 44%, soit quelque 500 milliards de dollars.

Les 62 plus grandes fortunes possèdent désormais autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale - 3,5 milliards de personnes. Parmi eux, une moitié d'Américains et 17 européens. Les autres « super-riches » viennent de Chine, du Brésil ou d'Arabie saoudite. 

Mots-clés : 1% , oxfam , riche

Dans la catégorie ONG dans le monde

Yémen:1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise

20-03-2019 dans Moyen-Orient
1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise La guerre au Yémen continue d'avoir un « impact brutal » sur les enfants, a prévenu le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere.

Lire plus ›

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

15-03-2019 dans Amériques
La césarienne pratiquée sur une fillette de 11 ans nommée Lucia a relancé le débat sur l'avortement fin février en Argentine, où l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) demeure très limité.

Lire plus ›

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Arabie saoudite: Amnesty dénonce la torture des militants des droits de l'Homme

21-11-2018 dans Moyen-Orient
Des militants saoudiens des droits de l'homme ont été torturés et harcelés sexuellement lors de leur détention, a dénoncé Amnesty International le 20 novembre.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2