Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Manifestants qui dénoncent les attaques de Garissa. Crédit Photo: Lefigaro.fr

Kenya: 147 morts dans l'attaque shebab de l'université de Garissa

4-04-2015 dans Droits de l'homme

Le dernier bilan de l'attaque du campus de l'université de Garissa, revendiquée par les shebabs somaliens, s'élève à 147, dont un policier, un militaire et deux des gardiens du campus. 80 autres personnes ont été blessés, dont neuf sont dans un état critique.

Cette prise d'otage est le pire attentat commis sur le sol kényan depuis l'attaque contre l'ambassade américaine de Nairobi en 1998.

Le 2 avril, quatre hommes armés de fusils mitrailleurs AK47 ont pénétré sur le campus de l'université de Garissa et pris en otage 400 étudiants environ, répartis dans six dortoirs. Ils ont libéré les 50 étudiants musulmans pour ne garder que les étudiants chrétiens.

Selon certains étudiants qui ont échappé au carnage les terroristes ouvraient le feu au hasard et tuaient tous ceux qu'ils croisaient.

Durant quinze heures, policiers et militaires ont échangé des tirs avec les terroristes avant de lancer un assaut final.

Les terroristes ont été abattus et plusieurs policiers ont été blessés.

L’armée kényane est en Somalie pour combattre les islamistes shebabs. En guise de représailles, ceux-ci ont mené une série de raids en juin et juillet de l'an dernier sur la côte kenyane, ce qui avait coûté la vie à près d'une centaine de personnes.

En 2013, un autre assaut lancé contre un centre commercial de Nairobi avait fait 67 victimes.

Dans la catégorie Droits de l'homme

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme
Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu'il est important de se reproduire.

Lire plus ›

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes

13-09-2018 dans Droits de l'homme
Une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur le 12 septembre au Maroc, après des années de vifs débats et au moment où une affaire de viol collectif suscite l'émoi dans le pays.

Lire plus ›

Rentrée: 4 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés selon le HCR

30-08-2018 dans Droits de l'homme
À l'occasion de la rentrée scolaire, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) déplore dans un rapport publié le 29 août que quatre millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2