Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Haji Ali Dargah de Bombay

Inde: des musulmanes se battent contre les gérants d'une célèbre mosquée

14-12-2015 dans ONG dans le monde

L’association de femmes musulmanes Bharatiya Muslim Mahila Andolan (BMMA) s’est engagée dans un conflit judiciaire contre les gérants de la célèbre mosquée Haji Ali Dargah de Bombay (Mumbai), qui en interdissent en partie l’accès aux femmes.

Haji Ali Dargah, qui est à la fois mosquée et mausolée, est l’un des monuments les plus visités de Bombay. Elle est fréquentée par des milliers de musulmans qui viennent y prier, mais aussi par des hindous et des touristes.

Depuis 2011, la fondation qui gère l’édifice a décidé d’interdire l’entrée du mausolée aux femmes, estimant que leur présence près de la tombe du saint Pir Haji Ali Shah Bukhari enterré-là était un « péché grave » selon l’Islam. Les autres sections de la mosquée leur sont toujours accessibles.

Après avoir déposé une plainte auprès de la fondation des gérants, puis devant la Commission pour la défense des minorités de l’État du Maharashtra – où est située la mosquée – les membres de BMMA ont déposé une requête auprès de la Haute Cour de Bombay pour que cette interdiction soit déclarée contraire à la Constitution indienne.

L’ONG plaide pour l’adoption d’une loi interdisant à toute fondation d’empêcher l’entrée dans un lieu de culte sur la base du sexe.

Le résultat des audiences devrait être connu au cours du mois de décembre.

(Source : Lacroix.com)

Dans la catégorie ONG dans le monde

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Arabie saoudite: Amnesty dénonce la torture des militants des droits de l'Homme

21-11-2018 dans Moyen-Orient
Des militants saoudiens des droits de l'homme ont été torturés et harcelés sexuellement lors de leur détention, a dénoncé Amnesty International le 20 novembre.

Lire plus ›

Yémen: risque de famine imminente

24-10-2018 dans ONG dans le monde
Le chef de l'humanitaire des Nations Unies, Mark Lowcock, a lancé un cri d'alarme le 23 octobre devant le Conseil de sécurité sur le risque que la famine affecte la moitié de la population du Yémen, soit 14 millions de personnes.

Lire plus ›

Nicaragua: répression et représailles passent inaperçues

14-09-2018 dans ONG dans le monde
La liberté d'expression est dangereusement menacée au Nicaragua et requiert une action urgente de la part de la communauté internationale, a prévenu le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) dans un rapport rendu public le 29 août.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2