Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Gabon : plus de 200 kg d'ivoire braconné saisis

15-12-2015 dans ONG en Afrique

Deux trafiquants d'ivoire gabonais ont été interpellés à Libreville avec « 206 kg d'ivoire issus du braconnage de 21 éléphants gabonais », a annoncé le 10 décembre l'ONG Conservation justice, qui se félicite de cette « saisie record ».

Selon l’organisation, basée dans la capitale gabonaise et qui milite contre l'impunité juridique en matière de braconnage d'espèces menacées, les deux trafiquants « achetaient l’ivoire dans tout le pays avant de l’exporter au Cameroun, voire vers l’Afrique de l’Ouest, avant que cet ivoire arrive à sa destination finale en Asie ».

Le Gabon, pays peu peuplé d'Afrique centrale aux vastes forêts, accueille plus de la moitié des éléphants de forêt du continent, mais cette population subit une pression croissante de la part des braconniers.

Environ 20 000 pachydermes ont été tués en 10 ans, d'après l'Agence nationale des parcs nationaux du Gabon.

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2