Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

France : face à l'interdiction de manifester, les ONG s'organisent pour la COP21

21-11-2015 dans ONG dans le monde

À la veille du coup d’envoi de la COP21, la conférence climat de l’ONU prévue du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, à Paris, et qui réunira 138 chefs d'État et de gouvernement, les ONG se mobilisent pour faire entendre la voix des citoyens.

Les autorités françaises ont en effet décidé "de ne pas autoriser" les manifestations sur le climat qui devaient se tenir en France le 29 novembre, à la veille du lancement de la COP21, et le 12 décembre, au lendemain de sa clôture.

L’annonce a été faite par la présidence de la COP21. "La situation créée par les attentats odieux du 13 novembre et les investigations menées depuis imposent que les conditions de sécurité soient renforcées (…) Afin d’éviter tout risque supplémentaire, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d’autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre (…) C’est une décision difficile et qui décevra sans doute certains de ceux qui envisageaient d’y participer, mais, dans le contexte actuel, l’exigence de sécurité s’impose".

"Nous n'allons pas renoncer à nous mobiliser le 29 novembre et pendant toute la COP, la question qui se pose c'est comment occuper l'espace public", a expliqué le 20 novembre Juliette Rousseau, porte-parole de la Coalition climat 21.

Mots-clés : cop21 , ong , onu , paris , conférence climat

Dans la catégorie ONG dans le monde

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Arabie saoudite: Amnesty dénonce la torture des militants des droits de l'Homme

21-11-2018 dans Moyen-Orient
Des militants saoudiens des droits de l'homme ont été torturés et harcelés sexuellement lors de leur détention, a dénoncé Amnesty International le 20 novembre.

Lire plus ›

Yémen: risque de famine imminente

24-10-2018 dans ONG dans le monde
Le chef de l'humanitaire des Nations Unies, Mark Lowcock, a lancé un cri d'alarme le 23 octobre devant le Conseil de sécurité sur le risque que la famine affecte la moitié de la population du Yémen, soit 14 millions de personnes.

Lire plus ›

Nicaragua: répression et représailles passent inaperçues

14-09-2018 dans ONG dans le monde
La liberté d'expression est dangereusement menacée au Nicaragua et requiert une action urgente de la part de la communauté internationale, a prévenu le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) dans un rapport rendu public le 29 août.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2