Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : OCHA/Phil Moore)

Centrafrique : la moitié de la population souffre de la faim

22-01-2016 dans ONU

La moitié de la population en République centrafricaine, soit près de 2,5 millions de personnes, souffre de la faim, selon une évaluation publiée le 20 janvier par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies et ses partenaires.

D'après cette étude, le conflit actuel et l'insécurité ont fortement détérioré les niveaux de sécurité alimentaire : le nombre de personnes souffrant de la faim a presque doublé en un an.

« Trois années de crise ont conduit les familles à épuiser graduellement toutes leurs ressources, alors que l'insécurité et les déplacements perdurent », a déclaré le Directeur adjoint du bureau du PAM en République centrafricaine, Guy Adoua.

Une personne sur six souffre d'insécurité alimentaire sévère ou extrême et ne sait pas d'où viendra son prochain repas, tandis que plus de 35% de la population souffre d'insécurité alimentaire modérée.

Le rapport du PAM montre que la récolte de 2014-2015 était maigre et que les prix des denrées alimentaires restent élevés. Les agriculteurs n'ont pas pu cultiver leurs champs en raison de l'insécurité. Des centaines de milliers de personnes ont été obligées de fuir leurs maisons et d'abandonner leurs champs et leurs moyens de subsistance.

Les affrontements violents qui ont éclaté en septembre 2015 ont par ailleurs provoqué de nouveaux déplacements. Près d'un million de personnes sont toujours déplacées en République centrafricaine ou réfugiées dans les pays voisins.

Le PAM demande un "soutien urgent" afin de continuer à fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle aux personnes déplacées et aux communautés vulnérables, ainsi que pour soutenir les efforts de la population pour se reconstruire, dans la mesure du possible.

Un montant de 41 millions de dollars est nécessaire pour que l'agence onusienne puisse répondre aux besoins urgents jusqu'à la fin du mois de juin en République centrafricaine et dans les pays voisins accueillant des réfugiés centrafricains. Actuellement, les efforts du PAM sont financés à hauteur de 45%.

(Source: ONU)

 

Mots-clés : centrafrique , faim

Dans la catégorie ONU

Monde: plus de 820 millions de personnes à travers le monde ont faim

11-09-2018 dans ONU
Selon plusieurs agences onusiennes, en 2017 une personne sur neuf dans le monde était soit sous-alimentées, ou en situation de manque chronique de nourriture, selon un nouveau rapport publié le 11 septembre.

Lire plus ›

Monde: hausse des violences meurtrières contre les enfants

20-08-2018 dans ONU
Par la voix de sa Représentante spéciale pour les enfants dans les situations de conflits armés, l'ONU a fermement condamné le 17 août la récente escalade des violences dont sont victimes les enfants dans plusieurs conflits dans le monde.

Lire plus ›

Nigeria :183 enfants, enlevés par Boko Haram, libérés

10-07-2018 dans Bonnes nouvelles
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est félicité le 9 juillet de la libération de 183 enfants par les forces armées nigérianes, à Maiduguri, dans l'Etat de Borno, au nord-est du Nigeria.

Lire plus ›

Unicef: plus de 140 millions d'enfants sont exposés à un risque accru de maladie voire de décès faute de vitamine A

7-05-2018 dans ONU
Selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), l'administration de deux doses de vitamine A chaque année pourrait sauver la vie de milliers d'enfants. Malgré cela, la couverture de cette intervention peu onéreuse a enregistré un recul préoccupant en 2016

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2