Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Des personnes déplacées internes à Bambari, en République centrafricaine. Photo :ONU / Catianne Tije

Centrafrique : des milliers de déplacés par des combats à Bambari

31-08-2015 dans Humanitaire

Des affrontements meurtriers entre milices rivales au cours des derniers jours ont forcé plusieurs milliers de personnes à fuir leur domicile dans la ville de Bambari, en République centrafricaine, a déploré le 27 août le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Malgré un début de retour au calme dans la journée du 27 août, le personnel du HCR sur le terrain reste très inquiet et craint une nouvelle détérioration de la situation, a déclaré l'agence dans un communiqué de presse rendu public à Bangui, la capitale du pays.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par la montée de la violence à Bambari et son impact sur la population civile. Nos employés ont signalé le déplacement de personnes complètement effrayées », a rapporté le Représentant du HCR en République centrafricaine, Kouassi Lazare Etien, ajoutant que l'agence est également préoccupée par des centaines de réfugiés soudanais « pris au piège dans un camp de réfugiés [près de Bambari] et sous la menace d'une attaque ».

Le HCR tente actuellement de déterminer le nombre total de nouveaux déplacés, estimé à plusieurs milliers de personnes, alors que les rues de la ville sont toujours sous le contrôle de groupes armés.

Le HCR est également préoccupé par la sécurité de près de 1859 Soudanais dans le camp de réfugiés Pladama Ouaka, situé à 12 kilomètres de Bambari.

Les hostilités ont éclaté à Bambari après qu'un musulman de 19 ans aurait été tué et décapité par des combattants chrétiens anti-Balaka, donnant lieu à des représailles sanglantes, qui ont fait au moins 10 morts et de nombreux blessés, y compris parmi le personnel de la Croix-Rouge présent sur le terrain. 

(Source: ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Nigeria: une crise humanitaire qui perdure

5-08-2019 dans Afrique
Cette crise humanitaire demeure l'une des plus graves au monde, avec 7,1 millions de personnes ayant besoin d'une aide vitale et 1,8 million de personnes déracinées - dont la grande majorité sont des femmes et des enfants.

Lire plus ›

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2