Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Des personnes déplacées internes à Bambari, en République centrafricaine. Photo :ONU / Catianne Tije

Centrafrique : des milliers de déplacés par des combats à Bambari

31-08-2015 dans Humanitaire

Des affrontements meurtriers entre milices rivales au cours des derniers jours ont forcé plusieurs milliers de personnes à fuir leur domicile dans la ville de Bambari, en République centrafricaine, a déploré le 27 août le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Malgré un début de retour au calme dans la journée du 27 août, le personnel du HCR sur le terrain reste très inquiet et craint une nouvelle détérioration de la situation, a déclaré l'agence dans un communiqué de presse rendu public à Bangui, la capitale du pays.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par la montée de la violence à Bambari et son impact sur la population civile. Nos employés ont signalé le déplacement de personnes complètement effrayées », a rapporté le Représentant du HCR en République centrafricaine, Kouassi Lazare Etien, ajoutant que l'agence est également préoccupée par des centaines de réfugiés soudanais « pris au piège dans un camp de réfugiés [près de Bambari] et sous la menace d'une attaque ».

Le HCR tente actuellement de déterminer le nombre total de nouveaux déplacés, estimé à plusieurs milliers de personnes, alors que les rues de la ville sont toujours sous le contrôle de groupes armés.

Le HCR est également préoccupé par la sécurité de près de 1859 Soudanais dans le camp de réfugiés Pladama Ouaka, situé à 12 kilomètres de Bambari.

Les hostilités ont éclaté à Bambari après qu'un musulman de 19 ans aurait été tué et décapité par des combattants chrétiens anti-Balaka, donnant lieu à des représailles sanglantes, qui ont fait au moins 10 morts et de nombreux blessés, y compris parmi le personnel de la Croix-Rouge présent sur le terrain. 

(Source: ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Angola: crise alimentaire au sud-ouest du pays

27-09-2021 dans Humanitaire
Plus de 1,3 million de personnes dans les trois provinces du sud-ouest de l'Angola (Cunene, Huila et Namibe) sont confrontées à une faim sévère alors que ce pays d'Afrique australe traverse sa pire sécheresse depuis 40 ans

Lire plus ›

Semaine mondiale de l'eau: 90% des enfants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans des zones de stress hydrique élevé avec de graves conséquences

24-08-2021 dans Moyen-Orient
À l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau, qui se tient du 23 au 30 août à Stockholm, un nouveau rapport de l'UNICEF indique que 90% des enfants de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vivent dans des zones de stress hydrique élevé, avec de graves conséquences sur leur…

Lire plus ›

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays

22-03-2021 dans Humanitaire
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2