Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Crédit Photo : ONU/Catianne Tijerina

Centrafrique : des Casques bleus de nouveau accusés de viols sur enfants

6-01-2016 dans ONG en Afrique

L'ONU a annoncé le 5 janvier avoir ouvert une enquête sur de nouvelles accusations d'abus sexuels et d'exploitation sexuelle contre ses Casques bleus et des forces internationales en République centrafricaine (RCA).

Les victimes présumées sont quatre fillettes soumises à des «abus sexuels et à une exploitation sexuelle» à Bangui par des soldats de la Mission de l'ONU en RCA (Minusca).

Cette nouvelle enquête intervient alors qu'en juin 2015, des militaires de la Minusca avaient déjà été accusés de viols commis par des Casques bleus contre des enfants des rues à Bangui. Deux mois plus tôt, quatre soldats français en mission en Centrafrique étaient également accusés de viols sur des enfants.

Les autorités centrafricaines ont été informées, ainsi que les pays contributeurs de troupes concernés afin que ceux-ci enquêtent et prennent éventuellement des sanctions contre leurs ressortissants comme le prévoit la procédure. Il n'a pas été précisé quels contingents, ni combien d'hommes étaient impliqués.

D'après un communique de l'ONU, des membres de l'Unicef ont rencontré les quatre petites victimes présumées dans la semaine passée. Les fillettes ont ainsi reçu des soins médicaux et leurs besoins psychosociaux ont été évalués. Les jeunes filles ont également reçu des vêtements, des chaussures et des kits d'hygiène.

(ONU)

 

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2