Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit photo: Muntuwandi)

Burundi : une autre fillette albinos tuée et démembrée

19-02-2016 dans Droits de l'homme

Une jeune fille de cinq ans a été kidnappée le 17 février chez ses parents par une bande armée dans le nord-est du Burundi. Tuée et démembrée, parce qu'elle était albinos, la fillette a été retrouvée morte, un bras manquant.

« Une enquête est en cours pour tenter de retrouver les auteurs de cette ignominie, mais on sait déjà que c'était elle qui était visée car ils n'ont rien volé d'autre », précise une responsable administrative.

Elle devient la 19e albinos à être tuée au Burundi depuis huit ans. Les albinos, victimes récurrentes de discriminations et de violences dans certains pays d’Afrique, souffrent d'une maladie génétique caractérisée par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux et des yeux.

La justice burundaise indique que des « sorciers » récupérent leurs organes pour les envoyer vers la Tanzanie voisine et confectionner des charmes censés apporter la richesse ou des succès électoraux.

Une dizaine d'entre eux avaient été condamnés pour assassinats et tentatives d'assassinats d'Albinos, mais s'étaient évadés en décembre 2011.

En mai 2015, en Tanzanie, 225 « sorciers » ont été arrêtés soupçonnés de trafic d'organes d'albinos.

(Source: Lexpress.fr)

Mots-clés : démembrée , burundi , albinos

Dans la catégorie Droits de l'homme

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme
Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu'il est important de se reproduire.

Lire plus ›

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes

13-09-2018 dans Droits de l'homme
Une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur le 12 septembre au Maroc, après des années de vifs débats et au moment où une affaire de viol collectif suscite l'émoi dans le pays.

Lire plus ›

Rentrée: 4 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés selon le HCR

30-08-2018 dans Droits de l'homme
À l'occasion de la rentrée scolaire, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) déplore dans un rapport publié le 29 août que quatre millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2