Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Crédit Photo : Desire Nimubona/IRIN

Burundi : crise politique et massacres

18-12-2015 dans Droits de l'homme

Au lendemain de la découverte de dizaines de cadavres dans les rues de la capitale burundaise, la police nationale est accusée par plusieurs ONG, dont la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme, de procéder à des exécutions sommaires dans les quartiers qui s’opposent à la possibilité d’un troisième mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza.

Les autorités justifient les massacres qui ont eu lieu les 11 et 12 décembre à Bujumbura en qualifiant « d’ennemis » les quelque 80 victimes.

Le 13 décembre, l’ONG Human Rights Watch a réclamé une enquête sur les évènements. « Il s’agit, de loin, des actes les plus graves et qui ont causé le plus grand nombre de victimes, au Burundi, depuis le début de la crise qui a commencé au mois d’avril. Nous demandons qu’une enquête sérieuse et indépendante soit lancée d’urgence. Étant donné la politisation et la corruption qui existent au sein du système judiciaire burundais, des experts devraient venir de l’extérieur », a déclaré à RFI Carina Tertsakian, chercheuse au sein de HRW.

Ces violences sont les pires enregistrées au Burundi depuis le coup d’État manqué, en mai, déclenché par la candidature controversée du président Nkurunziza.

Selon les Nations unies, des centaines de personnes ont été tuées et plus de 200 000 autres ont dû quitter le pays depuis le début des troubles, à la fin avril.

(Source : avec Burundi-agnews.org)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme
Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu'il est important de se reproduire.

Lire plus ›

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes

13-09-2018 dans Droits de l'homme
Une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur le 12 septembre au Maroc, après des années de vifs débats et au moment où une affaire de viol collectif suscite l'émoi dans le pays.

Lire plus ›

Rentrée: 4 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés selon le HCR

30-08-2018 dans Droits de l'homme
À l'occasion de la rentrée scolaire, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) déplore dans un rapport publié le 29 août que quatre millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2